De la neige jusqu’en étendue, des températures dignes d’un traitement de janvier : revers l’venue de la tornade Caetano, l’hibernation s’mobilisation jeudi 21 brumaire sur l’Hexagone, où 54 départements sont placés en suspicion fruit neige, grésil et ventosité.
Les originaires caillots de neige sont tombés jeudi matinée pendant les Côtes-d’Armor et pendant l’Orne, d’derrière des gazettes sur le labyrinthe agréable X, pour qu’à Saint-Malo ou à Rennes et pendant le origine de l’Ille-et-Vilaine.
Différentes webcams de la Direction Interdépartementale des routes du nord-ouest (DIRNO) montrent puisque d’importantes chutes de neige sur les routes de la Manche et du Calvados.
Cette tornade “va traverser la France d’ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées”, indique Météo-France sur son parage internet.
Dans son libelle de jeudi à 6 h, Météo-France a placé 54 départements en suspicion fruit, laquelle 33 derrière neige-verglas, intrinsèquement pendant la question boréal du nation et pendant les Alpes, et 21 derrière ventosité, de la Loire-Atlantique à la Gironde avec sur une procession brio jusqu’en Savoie.
“En Ile-de-France, on attend 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le sud de la région”, bouture Météo-France, qui ajoute que des chutes de neige “sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud”.
Circulation acerbe
Plus au sud, le ventosité soufflera balèze revers “des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange”, même “130 à 140km/h possibles sur le sud de la Bretagne et ponctuellement sur les îles et caps exposés”. Dans l’secret des terres, les rafales devraient jouxter les 100 km/h et jusqu’à “110 à 130 km/h sur le Massif Central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes”.
Par lieux, les températures devraient individu proches de celles d’un traitement de janvier.
Dans étranges départements, la communication des camions de comme de 7,5 tonnelets sera exiguë, revers une hâte abaissée de 20 km/h et ne pourront pas empiéter. Cela s’appliquera dès 6 h pendant le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l’Orne et la Sarthe, et à apparier de 11 h pendant le Cher, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret.
Les poids-lourds de comme de 7,5 tonnelets seront puisque illégaux sur quelques tronçons de routes nationales et sur l’A84 convaincu Fougères et Caen.
En Ile-de-France, la restriction de hâte sera abaissée de 20 km/h et les fardier de comme de 7,5 tonnelets ne pourront pas empiéter sur des essieux routiers majeurs à apparier de 11H.
La état Normandie a “décidé de suspendre les lignes de transports scolaires et commerciales” toute la date du 21 brumaire 2024, pendant les circonscription de l’Orne, la Manche, le Calvados et de l’Eure.
En Eure-et-Loir, où les tertres de neige attendues pourront venir jusqu’à 10 cm pendant les zones les comme vallonnées du Perche, les gaieté scolaires seront suspendus jeudi, conformément la canton. Il en sera itou pendant l’village de Saint-Lô pendant la Manche ou principalement pendant la Sarthe.
En Loire-Atlantique, le changement de Saint-Nazaire sera fermé à la communication si les rafales de ventosité dépassent les 120 km/h.
Les forts vents pourraient comme éclairer des avalanches pendant les Alpes. “Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes” et la Haute-Savoie “passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc”, a expédient la canton.
Avec AFP