Le Masters WTA, catastrophe falot du circonvolution spécialiste femelle qui rassemble les huit meilleures joueuses en faible et les huit meilleures équipes en obscure, débute sabbat 2 brumaire à Riyad, en Arabie saoudite, et se tiendra jusqu’au 9 brumaire. Dotée de alors de 15 millions de dollars (à peu près 13,8 millions d’euros) de « prize money » − une valeur conforme à celle-là des personnalités sur le Masters ATP −, la concurrence de fin hors de saison anecdote cependant conflit en justification du consentement du territoire promoteur, envers qui la WTA a signé avec trio ans. Le domaine saoudien est obstinément critiqué par les ONG avec ses violations des corrects humains, spécialement revers les femmes et la cloître LGBTQ +.
Pour surtout autoriser la circonstance, il faut bobiner. En 2019, la WTA libre la Chine consécutivement de l’bataille Peng Shuai, et annule un bail montant sur dix ans. Fragilisée par la épidémie de Covid-19, la WTA organise puis le Masters sur la charpente d’accords de dernière seconde. La dicton fructueuse de l’Arabie saoudite a ainsi été perçue plus une flotteur de sauvetage par la WTA.
Mais la habillement de l’catastrophe dans lequel le domaine archiviste soulève des réticences : « Je vous-même mentirais si je disais que je n’avais aucune dévolu… , a cordial sabbat la liste 3 mondiale Coco Gauff en sommet de nombre, dans lequel un collapsus physique. Si je me sapience mal à l’commodité ou si j’ai l’opinion que fifrelin ne détruit dans lequel le territoire, puis il est acceptable que je ne reviendrai pas », s’est catégorique la nouveau compagne de 20 ans, engagée avec les corrects des minorités aux Etats-Unis.
Malaise dans lequel le bruit du tennis
L’Américaine n’est pas la propre à possession catégorique ses objection. L’ex-numéro 1 mondiale Martina Navratilova s’est assidûment opposée à l’planification de la concurrence en Arabie saoudite : « Nous avons aventurier à nous comclusion lorsqu’on a décidé d’y porter, déclarait l’octuple vainqueure des Masters au New York Times en octobre. J’aurais aimé avertir d’apparence des rétablissement. Les femmes devraient concerner des citoyennes égales front la loi. Sinon, aussi marivauder en Corée du Nord. »
D’dissemblables y voient malheureusement une chochotte d’promouvoir des changements dans lequel la généralité. Billie Jean King, l’une des fondatrices de la WTA et gorge du tennis femelle, est conjurée de la habillement du Masters à Riyad, chaque plus la Biélorusse Aryna Sabalenka, liste 1 mondiale, qui s’est dite « vraiment impressionnée » par les efforts « mis en œuvre avec le match femelle ».
Si le affichée divise aussi, c’est que le collapsus parcourt l’orphéon du bruit de la restreinte munition blond. En l’interligne de maints mensualité, l’ATP et la WTA ont multiplié les évènements en Arabie saoudite : l’ATP NextGen Finals, qui oppose les meilleurs joueurs de moins de 21 ans, s’est déroulée à Djedda ; l’montre Six Kings Slam a été alignée à Riyad en octobre envers spécialement Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ; et Rafael Nadal a donné un nécessiter d’représentant malgré de la société saoudienne de tennis.
Mais l’planification du Masters WTA cicatrice un pagaille de cap : oncques le domaine, qui multiplie les partenariats dans lequel le match à défaut son Fonds d’financement élève (PIF), n’avait accord une concurrence internationale féminine d’une conforme longueur. Pourtant, les Saoudiennes ne peuvent assidûment pas concerner entraînées par des personnalités, les militantes avec les corrects des femmes sont emprisonnées, la égide masculine adjonction de poigne et la cloître LGBTQ + est réprimée.
Malgré la circonstance, aucune des joueuses n’a vieilli l’invite : Aryna Sabalenka, Iga Swiatek, Coco Gauff, Elena Rybakina, Jasmine Paolini, Jessica Pegula, Zheng Qinwen et Barbora Krejcikova ont toutes répondu rencontres à Riyad.
Interrogée à ce affichée, Coco Gauff avait cordial vendredi : « Je suis totalement instruit de la circonstance en Arabie saoudite, pourtant je pense que le match peut épanouir des portes aux personnes (…). La WTA s’est engagée avec les trio prochaines années à secourir le progiciel “Future Stars” en Arabie saoudite, et à implanter alors de femmes saoudiennes dans lequel le match. J’espère que ceci favorisera l’uniformité. »