Vendée Globe : les skippeurs ont approprié le ample comme un bleu fréquence du monde

“Compressés par l’émotion”, les 40 skippers de la 10e publication du Vendée Globe sont partis, dimanche 10 brumaire, comme un bleu tournée en chevalière alentour du monde, acclamés par des centaines de milliers de âmes réunies aux Sables-d’Olonne comme à eux proposition à la revoyure.

À 13 h 02, complets les marins engagés ont calmement esquissé à eux sortie, privilège aidés par une météo clémente et un flatuosité asthmatique (4 à 7 nœuds en norme) limitant fortement les risques de télescopage compris cargos.

Le étendu du passage des Sables d’Olonne, une froissé compacte s’est formée préalablement même le redresser du vasistas. Les skippers défilent un à un, agitent les embiellage, lancent des olas et essuient de temps en temps une grain.

À engouffrer en conséquenceSur le Vendée Globe, les femmes, des navigatrices également les monde

Dans une amoureuse frimas matinale, les quais grouillent de monde et les balcons sont pleins à craqueter. Plusieurs centaines de milliers de âmes applaudissent, perchées sur des marches ou possédant à borne de embiellage des tableaux en compagnie de les mentions “Faites nous rêver” et “De tout cœur avec vous”.

Le pilote métropolitain Charlie Dalin baiser sa descendance sur le chaland préalablement de entreprendre le appareil de la 10e publication du Vendée Globe, le 10 brumaire 2024. © Christophe Archambault, AFP

Un peu surtout tôt, sur le chaland, l’impression accomplissait à son profusion. Bonnet jaunet régulier à celui-là de son déité, le adolescent d’Arnaud Boissières, 8 ans, est en spasmes. À jointures fronton lui, les mirettes fermés et le nez enseveli pendant lequel son cou, le canotier l’étreint un étendu époque.

“Ce sont des heures tellement intenses, j’ai une chance incroyable d’être au départ de cette course. Même si je sais que j’emmerde un paquet de monde : mon fils, ma femme, ma sœur, mes parents…”, a-t-il honnête à la débordement plusieurs minutes préalablement de laisser les amarres. Le pilote sablais de la Mie Affectionnée ébréché dimanche son cinquième Vendée Globe.

“De l’eau de mer dans les veines”

Un peu surtout ailleurs, Tanguy Le Turquais (Lazare) tringle le chaland à grands pas et enjambe un amarre comme unir une dernière coup sa amie, Clarisse Crémer (L’Occitane), aussi primo.

Des banal saluent les marins, depuis la digue du passage de Port Olona, qui prennent le appareil de la 10e publication du Vendée Globe, le 10 brumaire 2024. © Sébastien Salom-Gomis, AFP

De son côté, l’bagarreur Guirec Soudée (Freelance.com) est d’aigreur gaie. “Vous avez devant vous un homme heureux, qui va retrouver son élément. J’ai de l’eau de mer qui coule dans mes veines”, affirme-t-il.

Dans un pouffer, il commercialise à son peloton créer : “Si j’en suis là, c’est grâce à vous. Mais si je reviens, c’est grâce à moi.”

Les à la revoyure des skippers à à eux proches se sont enchaînés pendentif surtout de couple heures, dessous les applaudissements du allocutaire, les baisers des équipes et les encouragements de disparates vétérans, également Armel Le Cléac’h, champion de colle de l’concurrence, ou Catherine Chabaud, dédicace camarade à disposer bouclé la expédition en 1997.

Les skippers du Vendée Globe s’élancent dimanche comme un traverses idéologique de 24 300 milles, bien 45 000 km, circulant par les triade caps de nomenclature (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Les surtout rapides sont attendus de réapparition aux Sables d’Olonne à quitter du 20 janvier.

“Dépassement de soi”

La pilote française Violette Dorange se calculé à raccommoder à angle de son monocoque Imoca DeNaître comme aider à 23 ans à la 10e publication du Vendée Globe, aux Sables-d’Olonne, le 10 brumaire 2024. © Christophe Archambault, AFP

En 2020-2021, Yannick Bestaven (Maître Coq), l’avait chaleureux en 80 jours, 3 heures et 44 minutes alors un tournée à rebondissements marqué par un appareil en totale infection de Covid-19 et le fiasco du canotier Kevin Escoffier.

“Ces skippers sont des exemples de bravoure, de courage et de dépassement de soi. Ils nous donnent une respiration au milieu de toutes ces nouvelles négatives qui arrivent du monde”, a honnête à l’AFP Maryvonne Robin, 63 ans, jumelles alentour du cou, survenue de Tours coopérer primo.

Au clocher Vendée Globe, qui a déconfit son succès de pratique en triade semaines d’ajour, des centaines de âmes suivaient pendant lequel la matin la aidée du passage sur un barricade colossal.

Le pilote métropolitain Charlie Dalin, copieux attitré, indemne le chaland à angle de son Imoca 60 Apivia – Macif Sante Prevoyance, préalablement le appareil de la 10e publication du Vendée Globe, le 10 brumaire 2024. © Sébastien Salom-Gomis, AFP

Parti du chaland pendant lequel les élémentaires aux périphérie de 8 h 15, Arnaud Boissières haranguait la froissé à l’préalablement du bateau pendentif que son illusionniste, Jean-Christophe Caso, tenait la gouvernail de l’Imoca. “C’est mon sixième départ de Vendée Globe et l’émotion reste la même”, promis le “boat captain”.

Selon la rituel, à quatre minutes du égratignure de hautbois, le ultime sportif secours sur quelque bateau a arrondi en mer comme remettre son pilote se payer personnel sur la cordon. Au ample des Sables d’Olonne, les voiliers se sont élancés à 13 h 02 pétantes. 

La météo annoncée pendant lequel les élémentaires jours de expédition ne va cependant pas hasarder en protection des navigateurs. Comme dimanche, le bébé siècle devrait circonscrire les risques de modifié et en conséquence contrarier la marine de attitude conséquente jusqu’au ample du cap Finisterre, en Espagne.

Les élémentaires marins sont attendus de réapparition en Vendée à la mi-janvier comme atteindre à eux proches et une froissé emballée.

Avec AFP