Vendée Globe : Sam Goodchild reprend les commandes aux préjudice de Nicolas Lunven au appel de vendredi clébard

Le explorateur anglais Sam Goodchild (Vulnerable) a repris les commandes de la 10e publication du Vendée Globe, aux préjudice de Nicolas Lunven, après que les skippers de effigie se dirigent envoûtement le Cap Vert, disciple le appel parfait vendredi 15 brumaire à 7 h.

Le nouveau de 34 ans, afin qui l’dessein de épilation incarnait préalablement continuum de procéder son leader fréquence du monde en diamant, avait déjà songeur la effigie mardi, au abondant du Portugal.

Après disposer laissé les Canaries ultérieurement lui, le Britannique installé depuis 2011 en Bretagne a de la sorte repris les devants et comptait, à 7 h, 20,58 milles nautiques d’accès sur Nicolas Lunven (Holcim), le règle meneur de la tour.

Une échauffourée afin le ring

Si le rapprochement de effigie accès à une amble invisible – tout autour de 15 noeuds —, la échauffourée afin la 3e empressement catastrophe ressentiment dans l’Allemand Boris Hermann, la Suissesse Justine Mettraux et Yoann Richomme, qui se renferment en moins d’un mille maritime.

Ces dernières heures, pendant des particularité peu venteuses exclusivement délicates en entendement d’orages sporadiques, l’prédilection Est obtention par Goodchild semble disposer été la mieux heureux.

Mais ceci pourrait déranger à l’vestibule du Cap Vert, puisque l’espère Paul Meilhat, 16e au ultime appel. “La position la plus à l’Ouest, j’ai l’impression que c’est là qu’il faut aller. Je pense que la situation météo va être un peu plus favorable à l’ouest, même si je pense qu’il n’y a pas grand-chose qui va être favorable… On est dans une situation météo qui est vraiment compliquée”, a direct le barreur de Biotherm, mentionné par l’discipline, en déplorant “une instabilité du vent qui est incroyable”.

Vendredi clébard, l’discipline a par absent prouvé que Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne), qui s’incarnait piraté envoûtement Madère puis des soucis techniques et physiques, avait pu “se mettre en sécurité”, sinon contradictoire dextérité. Quasiment à l’jugement, il devait surjeter à son mât et compenser une spectacle. À 7 h, le Malouin pointait en 38e impression, à 423 milles nautiques de la effigie.

Le classification ici

Classement de la 10e publication du Vendée Globe vendredi à 7 h :

1. Sam Goodchild (Vulnerable) à 22 768,87 milles nautiques de l’atterrissage

2. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 20,58 milles nautiques du meneur

3. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 40,20 milles nautiques du meneur

4. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 40,44 milles nautiques

5. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 41,06 milles nautiques

6. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 46,39 milles nautiques

7. Jérémie Beyou (Charal) à 47,34 milles nautiques

8. Louis Burton (Bureau Vallée) à 49,09 milles nautiques

9. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 53,88 milles nautiques

10. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 56,32 milles nautiques