Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher en Nouvelle-Calédonie avec lancer le colloque

Six paye ultérieurement le détonateur des brutalités en Nouvelle-Calédonie, déclenchées par une contesté constitutionnelle lestement contestée, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher arrivent, dimanche 10 brumaire, avec une occupation de “concertation” périlleuse.

Les présidents des quelques tribunaux du Parlement, Chambre et Assemblée nationale, doivent alunir dans lequel la réunion à Nouméa. Ils entameront adjacent de triade jours de conférence, de lundi à mercredi, pile les forces politiques locales, le patronat, les syndicats et d’distinctes acteurs calédoniens.

Ils se rendront particulièrement dès lundi matinée – moment de Nouméa, dimanche coucher dans lequel l’Hexagone – au Chambre familier, individu une vacation pompeuse au Congrès de Nouvelle-Calédonie, mardi, endéans auquel ils s’exprimeront entrée aux élus.

Dans un audience au Monde sabbat, ils ont sollicité à ne pas se détourner néanmoins sur la section diplomatie, uniquement itou à dépêcher sur la indignation du impeccable kanak, bronche avantageux de l’îles.

“Tout est lié”, il y a “une chance de parvenir à un règlement global”, a estimé Yaël Braun-Pivet.

La section de l’augmentation du aile électoral aux élections provinciales ne doit idée qu'”un élément de l’accord d’ensemble” qui doit idée trouvé, a abondé le chef du Chambre, assurant imposer catéchiser en toute “humilité”, hormis “vouloir forcer”, avec “aller vers une autonomie très poussée sans rupture de lien avec la République”.

Renouer le colloque

Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont été chargés par le Premier représentant Michel Barnier de se acquitter en Nouvelle-Calédonie avec réconcilier le colloque compris indépendantistes et loyalistes. Ils se déchirent sur la algarade de l’autorisation de Nouméa (1998) depuis le tierce choix, de 2021, qui a donné les préconçus du “non” à l’particularisme à foison vainqueurs chaque en subsistant boycotté par les pro-Kanaky.

Le chef du Chambre, Gérard Larcher (obtus) et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, fronton les parlementaires avec la inspection régalien Charles III, le 21 septembre 2023 à Paris © Daniel LEAL / AFP/Archives

Mais le duo excellence entend affairé demeurer propre lorsque de ce exil, lorsque que la comptabilité du casier kanak, brinquebalée compris Beauvau, l’Elysée et Matignon depuis de longs paye, suscite de nombreuses capitaux ponctuellement. Ils seront d’lointain en effectifs réduits endéans cette inspection, hormis représentants du économat et hormis élus avec les suivre.

“Cela va rassurer les Calédoniens de voir qu’au plus haut sommet de l’Etat les deux présidents de chambre se déplacent à l’autre bout du monde”, salue le constitutionnel néo-calédonien Georges Naturel (bloqué LR).

Michel Barnier a estimé de se acquitter itou sur le Caillou “le moment venu”.

Les émeutes, qui ont aventure treize morts lequel quelques gendarmes, ont été déclenchées par la opiniâtreté du modèle économat de plier(se) enfiler une contesté constitutionnelle ultrasensible en vue d’développer le aile électoral, engourdi depuis 2007, avec les élections provinciales.

Depuis, la neuve conjuration Barnier a abandonné la contesté et ces élections ont été reportées jusqu’en brumaire 2025 au principalement tard.

Une opiniâtreté assumée d’allégement, lorsque que l’augmentation du aile électoral est expérience pendant un entaille de concerté par le bivouac nationaliste, qui craint de saisir le assistance nature canaque marginalisé.

Au moins 2,2 milliards d’euros de dégâts

L’difficile et cassant session sur la rétablissement ultérieurement les affrontements des derniers paye sera itou au emploi du temps de la inspection de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet.

La détail des émeutes est évaluée à au moins 2,2 milliards d’euros par le économat kanak, O.K. 25% du PIB du endroit.

Le représentant des Outre-mer François-Noël Buffet, en inspection mi-octobre dans lequel l’îles, a chiffré à “plus de 1,4 milliard d’euros” les aides de l’Etat à la Nouvelle-Calédonie compris 2024 et 2025, lequel une paragraphe via une offre retournable ou des prêts.

Les présidents de l’Assemblée et du Chambre vont accroître les assignation mutuels, pile des élus et maires de complets bords.

Réussiront-ils l’succès de liguer complets les camps dans lequel une même burlesque? Leur almanach n’droit pas, à ce palestre, de rattachement transpartisane.

Vue d’un couleurs du FLNKS nationaliste croqué sur un mur adjacent d’un inscription “Kanaky ma terre!!!”, le 16 octobre 2024 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie © Theo ROUBY / AFP/Archives

“Nous attendons un élément déclencheur pour que tout le monde se remette autour de la table des discussions”, a commenté à l’AFP Virginie Ruffenach, présidente du bloqué Rassemblement-LR au session de la Nouvelle-Calédonie (non nationaliste). “C’est une mission qui est qualifiée d’écoute et de concertation, ce n’est pas pour rien. Il faut un retour à l’esprit de responsabilité.”

Du côté des indépendantistes, on espère que Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher joueront “le rôle d’intermédiaires et de facilitateurs entre les groupes politiques locaux et nationaux”. Une neuve période s’manufacturé “pour voir comment la reconstruction peut être accompagnée”, relève Pierre Chanel Tutugoro, chef du bloqué UC-FLNKS au Congrès (nationaliste).

Avec AFP