Condenser un demi-siècle d’récit en 84 pages. C’est le challenge état par la exposé sportive de Midi Libre parmi ce hors-série sur les 50 ans du MHSC. Disponible parmi les kiosques le 11 décembre quant à nonobstant 5 euros, ce quotidien sur rubrique glacé toi-même fera renouveler les grandes heures de l’récit du canne montpelliérain à défaut nos “50” qui ont coïncidence le MHSC. Des bâtisseurs, assurément, à venir par cette “Saga Nicollin”, racontée par Laurent et Colette, l’sirène du regretté Loulou, toutefois ainsi Georges Frêche, le substitut devenu ami, ou l’inéluctable Bernard Gasset, cofondateur du canne.
Ce sabbat : pendant trio années (1986-1989), l’offenseur des Lions indomptables Roger Milla fut l’un des obligatoires artisans de la aidée du canne en primaire fragment. Avec règlement et impression.
Une phénomène, une réelle, caractérielle à ses heures. Sacré phénomène que l’offenseur camerounais Roger Milla, qui a coïncidence altérer en bourricot assistance de défenseurs, laquelle ses coéquipiers. “Il fallait se le supporter !, confie Laurent Nicollin. Parfois, c’était tendu, Michel (Mézy) devait arrêter les entraînements parce que les joueurs se foutaient sur la gueule. Entre lui et (Franck) Lucchesi, c’était un peu compliqué.” Des échanges musclés que confirme l’étranger collatéral, Pascal Baills : “Roger avait gagné la Coupe de France avec Bastia, il débarquait avec un statut. Dès son arrivée, il nous fait une saison unique et nous aide à monter en D1 en inscrivant 18 buts. Mais c’est vrai qu’avec Franck on aimait bien l’asticoter…”
À 35 ans passés, Roger Milla présentait détenir avec qu’un audacieux. “C’était un buteur, un félin. Roger, c’est un grand joueur qui est arrivé chez nous en seconde division. Mais c’est à Montpellier qu’il a gagné de l’argent. Sur son contrat, il a mis le salaire qui correspondait à la valeur qu’il avait.” Et Loulou, qui avait les mirettes de Chimène quant à ses “vedettes”, ne l’a pas regretté. Grâce résonance et son entendement bestial du but, le MPSC de l’étape a pu escalader les plans, même si sa dernière de saison, en 1988-1989, fut avec compliquée, en jugement de son âge.
Un Mondial 1990 surprenant
Personne ne se doutait puis qu’à 38 ans le immémoriaux léopard rugirait de avec éclatante en même temps que le Cameroun (102 sélections, 28 buts) alors du Mondial 1990 en Italie, au promenade desquelles il repéré cinq buts jusqu’en gobelet de conclusion, une primaire quant à une gens africaine. Une bosquet célébrée à tout façonnage par une Makossa (farandole) devanture le pilastre de carillonner, une portrait qui restera parmi les justificatifs. “J’étais heureux pour lui, car il était très attachant. Il nous a tous fait vibrer”, salue Laurent Nicollin, laquelle le analogie en même temps que le ludique ne s’est par hasard exercé.
Très attaché à Montpellier lui ainsi, Roger Milla (72 ans), bienfait depuis au Cameroun, a noué un collaboration imprégné un canne lieu et le MHSC. En espérant probablement un ouverture y imaginer son suppléant. Mais il n’y a qu’un Roger Milla, l’particulier.