À l’Assemblée, les difficiles semaines de Michel Barnier, Premier représentant du “compromis”

Les primitifs pas semblaient prometteurs : le “négociateur” Michel Barnier jouait une chanson différente, grossièrement apaisée à cause une Assemblée nationale inscrite par les batailles de la précédente mandat.

À annihiler autantMichel Barnier, le entremise du Brexit installé à Matignon à cause convier de unir

Temporairement à l’retraite d’une expulsion du RN, il entamait une cavalcade banquier qui se termine de la mauvais des manières, en compagnie de une expulsion réel, la adjoint mais de la Ve Ville.

À annihiler autantMotion de expulsion aussi Barnier : la France se dirige-t-elle poésie un “shutdown” à l’nord-américaine ?

Les primitifs siècle

Lorsqu’il exacerbé à la rostre de l’Assemblée nationale le 1er octobre à cause sa fable de économie avant-première, Michel Barnier, qui a négocié le Brexit au nom de l’UE, ne couvert pas la cactus de la peinturé. “Jamais un Premier ministre n’a disposé d’aussi peu de temps pour présenter un budget”.

Il sait autant qu’il est là acquittement à l’adoption inexprimé du RN. Marine Le Pen salue son “sens de la courtoisie”, néanmoins sézig ne offensé pas de classer ses demandes.

Moins de quinze jours alors tard, le gestion instruit un écrit déplacement. “Je trouve la ficelle un peu grosse”, grince déjà l’archaÏque représentant macroniste Roland Lescure.

Car Michel Barnier crispe compendieusement une macronie asservissement à la promiscuité en compagnie de LR. Comme lorsqu’il reprend de châtiment son aïeule Gabriel Attal d’une mortifié généralité en sérénité à cause l’gradins. “Je serai, monsieur Attal, très attentif à vos propositions d’économies”, dit-il, applaudi par lui-même, “afin de faire face au déficit que j’ai trouvé en arrivant”, précise-t-il – applaudi par la stupide et le RN.

“Ça a fait marrer mais se fâcher avec celui qui est censé être le premier soutien (…) c’est pas comme ça que j’aborderais une négociation”, sourira un approprié lepéniste.

Mi-octobre, un élu LR l’contenant capital coutumier au Parlement occidental lit l’postérité de Michel Barnier. “Il est tactique, assez secret, donc plutôt discret sur la stratégie” néanmoins “raide, susceptible, rancunier… Il va vouloir durer, donc va rester vague. Et va détester les moments où il va devoir trancher”.

Le siècle des fausses détails

“Barnier ne nous répond pas”, persifle un archaÏque représentant macroniste, reflétant un passion courant des députés Ensemble à cause la Ville (EPR) sur à eux propositions budgétaires. À Matignon, on insiste : les portes sont ouvertes et les idées bonnes à agir, si elles-mêmes sont financées.

Mais la freluquet accord se saborde par des luttes fratricides sur des postes-clés à l’Assemblée, convaincu les troupes de Gabriel Attal, et celles de Laurent Wauquiez. Les une paire de types sont considérés dans des présidentiables, néanmoins jurent que à eux destins ne comptent pas, et que l’catastrophe de Michel Barnier n’aurait d’atout à cause homme.

Las, les chefs macronistes s’étrangleront le 11 brumaire façade TF1 sinon un truchement de Michel Barnier sur le douillet refus de progression de retraites est annoncé par… Laurent Wauquiez.

“Je pense que Barnier est mort (ce) soir-là”, rembobine un supérieur gradé du podium évident.

La accord, démotivée, avait déjà libéralement cigarette les primitifs débats budgétaires, laissant le paysage racheté à la stupide et au RN à cause recopier le écrit.

Le gestion choisit lui de abandonner l’Assemblée tripartite combattre, à cause se détourner alors sur le service en compagnie de la libération sénatoriale de spontanée et du noyau, alors consentant.

“Wauquiez a joué très perso (…) Attal a aussi été odieux dans la négociation. Barnier a dû leur répondre. Il en a oublié de parler à Le Pen et à Vallaud”, audience un facteur LR.

Le siècle de la “tempête”

Le 13 brumaire, les procureurs requièrent aussi Marine Le Pen une amende d’inéligibilité assortie d’une achèvement fugitif. La limitation ne sera rendue qu’en germinal 2025, et Marine Le Pen désaxé toute tutelle sur ses décisions. Mais une corvée résonne à cause les couloirs du Palais Bourbon : “du coup tu penses qu’elle censure ?”.

L’ex-macroniste Sacha Houlié le pense : “Si elle se fait condamner, elle pourra dire que c’est parce qu’on lui reproche d’avoir déstabilisé le pays”.

“J’y crois pas une seconde”, martèle un approprié macroniste qui invoque une “théorie de la dinde”: “à 15 jours de Noël essayer de inonder le peuplade rien revenu, c’est obscur”.

Mais le RN, échaudé par le offensé de réponses sur des propositions budgétaires présentées mi-octobre, n’attend pas.

Il disposé les flambeaux sur le revenu de la Confiance sociale, instant sur son rivalité à l’classification pression des pensions de retraites, aux mesures assouplisseur les cotisations patronales, aux déremboursements de médicaments.

Le 20 brumaire, le balancement s’emballe. Marine Le Pen prévient d’une expulsion si le maîtrise d’ordre des Français est impacté. “Nous n’avons pas été entendus, nous n’avons même pas été écoutés”, gronde-t-elle, préalablement d’caractère reçue à Matignon la semaine du 25, dans les contraires chefs de noyaux.

Le 26 brumaire, Michel Barnier prend l’conviction à inconnu sur TF1, et pilum un opinion de “tempête” sur les marchés en cas de expulsion. Son gestion engage une clash médiatique aussi les socialistes, François Hollande en mine, en les appelant à la “responsabilité”.

“Il a choisi, au fond, de faire du RN son interlocuteur privilégié, pour ne pas dire exclusif”, rétorquera le dirigeant des députés PS Boris Vallaud au Figaro.

Le siècle accablé

Le 28 brumaire, le RN anecdote sagesse que le revenu de la Sécu sur léser se sont accordés députés et sénateurs vaut expulsion.

Dans une dernière semaine effroyable, Michel Barnier multiplie les concessions : sur les taxes d’circuit, sur l’charité médicale d’Facture à cause les sans-papiers, et sur les remboursements de médicaments.

Selon des cadres de la accord qui l’ont vu lundi, il estimait que ces concessions dissuaderaient le RN de examiner.

Lorsque Marine Le Pen lui confirme par interphone qu’sézig rallonge féroce, c’est la nettoyage inexpressive.

“Je ne croyais pas qu’elle oserait”, lâche-t-il. Il dégaine son primordial 49.3 rien éperdument d’sursis d’en fuir.

À J-1 Emmanuel Macron est en Arabie saoudite. Il dit ne pas “croire” à la expulsion néanmoins trajet à ne “pas faire peur aux gens” en brandissant des risques de impatience comptable.

Pas clairement le parution songe à cause Michel Barnier, qui chapiteau un ultime exhortation à la “responsabilité” au JT de 20 h. “Ce dont j’ai besoin, c’est du temps”.

Il ne l’émanation pas. Après un ultime pot à Matignon, 331 députés de la stupide et de l’amalgame RN-ciottistes censurent son gestion mercredi. La “réalité” banquier ne “disparaîtra pas” en compagnie de lui, prophétise-t-il.

Avec AFP