Ambitions Pyrénées, c’est le accotoir armé du Projet de Territoire du Paroisse. Une bâti qui réunit complets les acteurs (collectivités, tribunaux consulaires) pile un esseulé mot d’reçu : collection ! Et ça degré…
Un amorce, lequel qu’il amen, s’il n’est pas piloté, est prédestiné à créature supprimé à alors ou moins énorme conclusion. A fortiori lorsque il s’agit d’un arriviste Projet de Territoire, intentionnel par le Paroisse, pile méconnaissables chantiers prioritaires, alors le agrandissement de l’attractivité territoriale, de l’ouverture de tempérament, des produits locaux, des énergies renouvelables. “Nous sommes un des rares départements à fédérer de la sorte toutes les collectivités territoriales, la CA-TLP et les communautés de communes, les trois chambres consulaires, EDF une rivière un territoire et Initiative Pyrénées”, a prononcé Michel Pélieu, “pour faire avancer les choses, dans le seul intérêt du département. C’est bel état d’esprit.” Allusion au cataclysme au faîte de l’Compte ? Plus que envisageable…
Des réussites
En sa honneur de directeur, Gérard Trémège a égrainé le point des études, laquelle couple se détachent absolument : HaPy Saveurs et HaPy Santé. “En ce qui concerne HaPy Saveurs, des événements ont été créés il y a de plus en plus d’adhérents, producteurs et restaurateurs, et le label commence à être un gage de qualité.” Mais c’est singulièrement entre le ferme hygiénique que les résultats sont les alors probants : grossesse du Centre de prophylaxie non programmés, et par-dessus continuum, l’avènement de authentiques médecins. “Nous faisons tout pour les attirer, on organise des journées découverte, on a rénové les logements de l’internat, proposé des stages thermalisme. On a beaucoup avancé, et les premiers fruits sont tombés : en 2024, pour la première fois depuis des années, la courbe s’est inversée, il y a eu davantage d’installations de médecins généralistes, 15, contre 11 départs. Bien sûr, ça ne comble pas la déprise enregistrée depuis des années, mais inverser la tendance, c’est une belle réussite, d’autant qu’elle s’accompagne d’une réelle dynamique.”
Poursuivre la cinétique
Et il faut rédiger que les installations de médecins se sont faites un peu universellement sur le contrée, pas uniquement en entredeux citadin. En ce qui concerne l’attractivité du contrée, Gérard Trémège et Michel Pélieu ont insisté sur la pauvreté de certifier l’station TLP, “qui profite à tout le département”, en préservant singulièrement la cordon Paris-Orly donc que les niveaux des compagnies charters. Pour beaucoup, ils soulignent qu’pile les réductions des dotations de l’Compte aux collectivités, la paragraphe allait mouvement surtout alors avide… Autre ferme, la passage biotique pile le tabatière Ma Prime Rénov’, qui a fonctionné, seulement laquelle les budgets risquent, là itou, d’créature rabotés. “Le Département a aussi fait de gros efforts en matière de rénovation énergétique de ses collèges.” Et de imiter que propre ordinairement, singulièrement en organisation de tempérament, “rien ne nous obligeait, collectivités, à nous y engager. Mais c’est pour le territoire et ceux qui y vivent.” Maintenant, entrain à l’prochain, alors le veulent les statuts, la gouvernement “tournante” complets les 2 ans, a été répétitive : Gérard Trémège consommé la poucier à Frédéric Ré. Pour hasarder alors absent…