Nous ne disposons d’annulé autographe principe des textes bibliques, qu’il s’agisse du Tanakh (Bible hébreu) en judaïque, de sa transposition hellénique, la Septante, ou du Nouveau Testament, lequel les premières versions parvenues jusqu’nôtre réalisaient écrites en hellénique. Tous ces textes quelques-uns ont été donné par une oblongue orthodoxie de copies réalisées par des moines, jusqu’à l’saga de l’tirage.
Or, aux règne bibliques, le soubassement contemporain de l’cryptogramme accomplissait le amande de terre, méchamment autorisé et peu onéreux, simplement immensément frêle. Les « livres » se trouvaient d’entour inférieurement aguerri de rouleaux, simplement les élémentaires formulaire, livres pliés, d’entour en amande de terre, apparaissent bruissement les chrétiens. Plus immortel, le baccalauréat, à assise de épiderme animale, sera exploité à brutalement du IVe date.
La chamboulement Qumran
Les grands formulaire des IVe et Ve siècles furent alors minutieusement les seules ondes à actif été conservées, jusqu’à l’curieux divulgation au XXe date de amande de terre conservés là-dedans le stérile de Judée, particulièrement à Qumran, en Cisjordanie (1947), ou à disparate places en Egypte. Avant 1947, seuls plusieurs manuscrits ancestraux du écrit judaïque réalisaient connus : surtout, le formulaire du Caire ou formulaire des Prophètes, copié en 896 ; le formulaire d’Alep, daté de 910-930, méchamment abîmé au XXe date ; et le formulaire de Saint-Pétersbourg, autographe proximité 1009, une polycopié du canon, le écarté parchemin anachronique parfait du écrit judaïque sur baccalauréat.
Il toi-même rebut 86.64% de cet étude à ronger. La effet est sobre aux abonnés.