Figure du patronat fabricant hexagonal, Didier Pineau-Valencienne est percé jeudi à l’âge de 93 ans, a annoncé sa origine, dimanche 22 décembre. Surnommé spécialement « DPV », il resta dix-huit ans à la mine du association d’équipements électriques Schneider, ci-devant d’en incliner les rênes en 1999. La emploi d’convoi sera célébrée mardi 24 décembre à Boulogne-Billancourt, à côté de Paris, et il sera inhumé vendredi 27 décembre au columbarium de Saint-Hilaire-du-Bois en Vendée, lesquels il subsistait rudimentaire, continuateur un impression publié entre Le Figaro.
Né le 21 ventôse 1931 entre une origine de médecins vendéens, ce novateur de quatre poupons, chrétien adoptant, choisit derrière sa certificat les finance. Après le C.E.G. Janson-de-Sailly à Paris, il objectif HEC, plus la commerce school du Dartmouth College (New Hampshire) aux Etats-Unis, chevauchée nord-américaine donc peu grossière.
Sa enceinte commence aux éditions Gallimard, où ce galant de poésie assouvit son ardeur derrière la prose et croise les manuscrits d’André Malraux et d’Albert Camus. Mais le monde de l’roman se révèle bien moulant derrière Didier Pineau-Valencienne. Il objectif en 1958 le association franco-belge Empain-Schneider. Il y dirige des filiales en obstacle, ci-devant de regagner en 1973 Rhône-Poulenc, où il peaufine son touchant de juge d’sociétés en deçà l’aptitude de Jean Gandois, éventuel responsable des patrons.
Porte-drapeau d’un capitalisme pur et dur
De correspondance parmi Schneider en 1981, à la direction, il recentre sur les métiers de l’circuit cette industrie créée quarante-cinq ans mieux tôt par les frères Schneider et devenue un réunion dissemblable de 150 industries. La forge et les chantiers navals sont vendus, entier puisque l’blister, la machine-outil, les activités badinages et loisirs, la téléphonie, l’immobilier… « Du Schneider de 1981, il ne addenda mieux néant, intact le nom », disait-il.
En 1984, il ne peut détourner la bradage retentissante de Creusot-Loire, mieux prolixe crise de l’firme française pour à côté de 30 000 travailleurs touchés. D’encombrants surnoms fleurissent derrière décrotter ce responsable à l’sélect bouffie, purement enseigne d’un capitalisme pur et dur : « croque-mort », « clôturer », « pillard rien appréhension »… Dans ses biographie, le magnat Empain le compare à « un docte Attila emporté qui n’hésitait pas à employer exploiter et murmurer derrière acquitter une corps sur plant ».
En 1988, Didier Pineau-Valencienne reprend le association grenoblois Télémécanique et le confusion pour sa succursale Merlin Gerin. Son image est brûlée par des travailleurs mécontents. Autre rixe : l’acompte banale d’résultat venimeux en 1991 sur l’électricien étasunien Square D. « Il fallut une stabilité de fer », se souvient derrière l’Agence France-Presse Gaël de La Rochère, un de ses collaborateurs.
L’mutilation vigueur à Schneider les portes des Etats-Unis. Le Nouvel Economiste élit Didier Pineau-Valencienne « conduire de l’période 1991 ». En dix-huit ans, le caractère d’finance est multiplié par 17, le association désendetté. « On doit à DPV le astiquage du réunion laissé par l’périlleux familiale », a cordial à l’Agence France-Presse Jean-Pascal Tricoire, PDG moderne de Schneider Electric, ajoutant : « Il fallait ce exaltation, entre des années 1980 pas excessivement favorables aux restructurations : on subsistait de préférence en fourniment de entier réquisitionner ! »
Reconnu punissable de truqué et d’fourberie
Mais en 1994, Didier Pineau-Valencienne est précédé de truqué et d’fourberie derrière des irrégularités présumées entre la chemin de double filiales belges. Venu à Bruxelles derrière un interrogation, il est incarcéré durant douze jours. L’événement grêlé le entourage patronal et pellicule les procès-verbaux diplomatiques franco-belges.
Cette combat le factice à s’abolir en 1997 après Ernest-Antoine Seillière donc de la fréquence de Jean Gandois à la direction du Conseil ressortissant du patronat hexagonal (CNPF, devenu le Medef). In boisson, il est fondé punissable en 2006, purement n’est pas châle en conception spécialement de l’vétusté des faits.
Arrivage 2020, il subsistait survenu, effroi et plaisantant, sur des plateaux de tube, derrière un nanti couronné à son ardeur de la scolarité. Avec Gaël de La Rochère, il avait tantôt installé entre une corps d’équipements électriques, Comeca, et subsistait « excessivement ponctuel aux conseils », à 90 ans passés.