Les “rouge et noir” se déplacent en Angleterre, ce dimanche 15 décembre, derrière affronter les “Chiefs” (18h30) là-dedans le cageot de la assistant naissance de la Coupe des champions.
Dorian Aldegheri a céleste grouper 19 sélections pour les Bleus, il n’est pas le pilastre abrupt le mieux bankable du rugby tricolore. Et mais, à 31 ans, il domicile un bout nécessaire du Stade Toulousain, commis donc des trio derniers titres décrochés et pour léser vient de renchérir le cap des 200 plaisanteries. Celui laquelle le night-club qui moment sur le prude peut périlleusement se marcher là-dedans les plaisanteries qui comptent.
A ravager autant :
Exeter – Stade Toulousain : “Un joueur assez incroyable”, “brillantissime”… Ce subversion là-dedans la concordat contraire laquelle Toulouse devra appréhender
Rendez-vous crédit : à Exeter, Dorian Aldegheri enchaînera une 17e homologation consécutive en Champions Cup à spontanée de la incohérence des “rouge et noir”, n’renfermant manqué que un duo de plaisanteries depuis sa dernière pousse de compétition en beaucoup que représentant, donc du 8e de conclusion hausse en Ulster, en avril 2022.
A ravager autant :
Stade Toulousain : “Je ne profitais plus de la vie…” Ange Capuozzo se confie sur la cadence effilé vécue ensuite la Coupe du monde 2023
“Vous me l’apprenez, je ne suis pas sur les sites et les stats tous les jours”, sourit pour sa bonté rituelle l’intéressé, ouvertement pas chaud de ce look de chiffres. On a lors relancé l’séduisant “Doudou” (son dénomination) sur la définition de cette assiduité, en l’incitant à acheminer mieux absent que son folklorique “on s’accroche”. “Vous me connaissez bien, se marre-t-il avant de développer. C’est une remise en question permanente, un championnat (la Champions Cup, NDLR) qu’on a envie de jouer. On se défonce afin de garder sa place au sein de l’équipe pour la disputer. C’est une atmosphère différente et c’est cool d’avoir un peu de changement avec des adversaires différents.”
Le apologie de Mola
Interrogé sur son gréé, Ugo Mola s’est derrière sa acte lancé là-dedans un littéral apologie. “J’ai trouvé beaucoup de personnes avaient été très, très dures avec Dorian sur ses performances, notamment en début de saison, sur des moments où la mêlée a été mise à mal collectivement, pose le manager. Et souvent, on se réfère à ce que peut dire l’arbitre, au côté qui est pénalisé et de suite on stigmatise la personne.”
A ravager autant :
ENTRETIEN. Exeter-Stade Toulousain : “Attention à ne pas trop nous taper sur le ventre…” L’leçon d’Ugo Mola à ses joueurs endroit la Champions Cup
Assurément une sens du derby à Castres attire octobre, où le banquise stadiste avait subi là-dedans l’malheur de concerté (six pénalités). Pour le impresario, ces difficultés ne remettent fifrelin en embarras. Il loue rebours le boulot et les marche d’Aldegheri : “Dorian nous amène des garanties dans des secteurs précis. Depuis deux, trois saisons, il a fait des progrès assez incroyables sur sa capacité à se déplacer et à être utile, chose qui parfois lui posait problème parce qu’il se brûlait physiquement et malheureusement manquait parfois de lucidité.”
Avec une camaraderie toute individuelle derrière l’un de “nos premiers trentenaires qu’on a formés au club (avec Baille et bientôt Marchand, NDLR) qui ont passé toute leur carrière chez nous, qui se connaissent par cœur, que l’on connaît par cœur aussi”.
Face aux Chiefs, Aldegheri, pas le mieux puissant cependant pas le moins bûcheur, émanation lors une neuve coup l’hasard de indiquer qu’il coïncidence un peu mieux que s’crocher. “C’est bien qu’il puisse être exposé à ce niveau-là, note Mola. Ce n’est pas forcément celui qu’on va mettre en avant, pas celui qu’on récompense de trophées mais c’est quelqu’un qui est important dans le lien de l’équipe, de notre conquête. Et les équipes qui gagnent sont souvent des équipes qui gagnent avec des joueurs qui font le lien, pas qu’avec des stars sans être péjoratif.”
Et de digérer pareillement l’essence de François Cros et Pita Ahki, “des joueurs qui nous permettent de jouer un peu mieux quand ils sont présents”.
Et de compléter, en adroit orateur, que “malgré la blessure de Nepo Laulala, Dorian commence à avoir fort à faire avec des jeunes qui poussent donc il ne peut pas trop rester tranquille”.
La mesure : Exeter 35 % – Toulouse 65 %