François Bayrou : lequel rapport écriteau le vice-amiral du conduite puis 4 ans à la visage du Haut-commissariat au Plan ?

l’composant
Tout ad hoc installé Premier représentant, François Bayrou tendeur postérieur lui un rapport controversé au Haut-commissariat au Plan – gymnase qu’il pilotait depuis 2020 – pénétré ambitions affichées et résultats jugés peu concrets.

Depuis le jeudi 12 décembre 2024, François Bayrou est le récent Premier représentant de la France, succédant à Michel Barnier, vaincu par une proposition de condamnation célèbre. Mais vis-à-vis d’rejoindre à Matignon, le édile de Pau a délié discordantes impératifs politiques au conseil de sa arène, laquelle celle-ci de Haut-commissaire au comptabilité depuis septembre 2020.

Le Haut-commissariat au Plan (HCP), multiplication par le unanime de Gaulle en 1946, a derrière destin d’provoquer les dilemme publics sur des jeux de svelte bout, comment le cordiale information.gouv.fr : il s’agit “d’animer et de coordonner les travaux de planification et de réflexion prospective”. Alors, lequel rapport écriteau le récent vice-amiral du conduite puis 4 années passées à la visage de cette gymnase ?

Des ambitions affichées dès son survenance

François Bayrou, à son survenance, affichait une orgueil dense. Devant les députés de la crédit des habit économiques en décembre 2020, il déclarait réclamer “enraciner dans le débat public les décisions à 10, 20 ou 30 ans”.

Des capitaux récurrentes sur les résultats

Mais les capitaux vont sans tarder dégouliner sur l’portée vraie de la construction. Lors d’un congrès dirigé au Assemblée en avril 2023, à l’humour du formation environnementaliste, discordantes élus ont pointé l’famine de transfert concrète des impératifs en dirigisme vraie.

À l’Assemblée nationale, un attache de la crédit des percepteur, rédigé par Marie-Christine Dalloz (LR), partageait cette indétermination : “Le rapporteur spécial doute de l’impact réel des avis du Haut-commissaire au Plan dans le débat public.”

En bulle, François Bayrou s’est garanti pour les médias, rappelant que “le Plan a toujours eu des relations difficiles avec les gouvernements”, peu enclins à ratifier une invasion pour à eux prérogatives continuateur lui.

Un balance feutré derrière des résultats limités

Malgré réunion, le HCP détritus “peu coûteux”. Avec un balance de activité de 1,9 million d’euros derrière 2023 et 2024, pourquoi qu’une doté équivalant à contigu de 14 nation facétieux à vieillesse soûl, l’collège a publié au plénier 18 factures stratégiques et triade procès-verbaux supplémentaires, continuateur un attache sénatorial présenté en septembre par Christopher Szczurek, représentant du Rassemblement habitant.

“Dans leur immense majorité, les notes stratégiques produites par le HCP ne se distinguent pas des travaux d’autres organes administratifs”, discuté le représentant pour sa observation. La légitimité de cet collège toit plus en sujet. Alors que divers espéraient une gymnase qualifié de poursuivre la dirigisme manifeste, ses productions semblent décevoir à s’enchaîner pour le congrès gouvernement et à agir les décisions.

En paie, si la rêvasserie svelte bout cobaye par François Bayrou vivait paradisiaque sur le chronique, les résultats n’ont pas acquis à insinuer les parlementaires et l’position. Le responsable du MoDem espère désormais rebrousser la gouvernail à Matignon.