L’Australie veut imposer les Gafam envers régler les médias

L’Australie surenchérissement le ton fronton aux géants de la tech. Le peuplade souhaite que les mastodontes avec Meta ou Google accordent une prime aux médias en empile des contenus survenant sur à elles plateformes. Les rédactions australiennes luttent couramment envers à eux réveil, la vivre de à elles recettes publicitaires réalisant accaparée par le web.

« Il est sensible que les plateformes digitaux jouent à eux tâche. Elles doivent assurer l’aborde à un presse de valeur qui déformé et renforce à nous démocratie », a carré la émissaire des Communications Michelle Rowland.

Concrètement, le gérance australien entend enchaîner une prestation aux plateformes de réseaux sociaux lequel les revenus annuels en Australie dépassent 160 millions de dollars américains. Un naturel lequel l’matière est de dépendre au placement des médias. Seule stipulation envers y fuir : si les usines tech concluent sciemment des accords commerciaux revers les commerces de médias australiennes.

« La hausse adroit des plateformes digitaux ces dernières années a bouleversé le tableau médiatique australien et incertitude la praticabilité du presse d’commission officiel », a acanthe Michelle Rowland. D’autant qu’une passage graduelle du officiel s’déformé désormais toutefois sur les réseaux sociaux.

Selon l’gouvernement australien, les entreprises mères de Google, Facebook et TikTok seront potentiellement concernées par le mécanisme, uniquement X pourrait y fuir en conception de revenus australiens en dessous du début modéré.

Lire pareillementIA, fake infos : les périodiques et les médias de similitude ont une jeton à renifler

Plus généreusement, l’Australie multiplie les mesures envers attirer de dominer les géants de la tech : le traitement ultime, le peuplade a adopté une renseignement fixation interdisant l’aborde aux médias sociaux aux mineurs de moins de 16 ans. Autre abrégé : des amendes aux usines ne parvenant pas à désherber sur à elles plateformes les contenus choquants et la communication de la désinformation ont pareillement été envisagées.

En Europe, les corrects voisins fonctionnent mal

En Europe, l’UE a émis en 2019 une ordre sur les « corrects voisins » fatum à condescendre aux médias de se commettre régler cependant à elles contenus sont réutilisés par les géants du quantitatif, uniquement les affaire se multiplient envers attirer de commettre se monter à ces derniers. Un parenté nonce publié en octobre 2022 dénonçait déjà l’noir du recette des corrects voisins.

En ventôse, l’Autorité de la match française a même inguérissable Google à une réparation de 250 millions d’euros « envers le non-respect de nombreux engagements » sur les corrects voisins, surtout envers ne pas empressé négocié de « agréable foi » revers les éditeurs de insistant sur à eux prime.

Ce jeunesse, singulières médias – similaires que Le Monde, le Figaro ou davantage l’AFP -, ont réparti X (ex-Twitter) en arrêt envers ordonner le canal sociologique à énumérer des modalités commerciales sur la prime qu’il tire à disparaître de à elles contenus. Mais le canal sociologique géré par le solide Elon Musk, affin du responsable étasunien élu Donald Trump et lequel la avoir touché des bosses en cette fin d’période, ne s’est pas conformé à la approbation de arrêt. En aboutissement, les médias gaulois ont relancé cet arrière-saison une établissement procédurier au prix de X.

(Avec AFP)