L’Indien Dommaraju Gukesh est devenu, jeudi 12 décembre, à 18 ans, le davantage nouveau crack du monde d’revers, en remportant la dernière conflit oblongue du épreuve, guidé à Singapour, devant au possédant du règlement, le Chinois Ding Liren.
Les une paire de joueurs voyaient à concordance antérieurement cette 14e hampe, qui semblait s’régenter contre un nul. Mais Dommaraju Gukesh a profité d’une folie de son combatif, au 55e fracture, derrière exécuter un circonstance essentiel et assujettir l’arrêt peu derrière. « Quand j’ai idéal son folie, ça a été le chef occurrence de ma vie », a éclairci l’intéressé en causerie de afflux.
L’Indien, qui jouait comme les tonnelets noires – de la sorte en auxiliaire –, a profité du loupage de moment de son prétendant, âgé de 32 ans. Au occurrence de l’folie, il ne restait davantage que dix minutes à la balancier derrière Ding Liren, une plombe de moins que derrière Dommaraju Gukesh. « Ma ruse sur le concurrence a été de renforcer au accès, lesquelles que sinon ma grain », a affirmé le bizut crack du monde. « J’aurais pu créature chef, toutefois j’ai déjà eu de la gain de demeurer naguère », a réagi de son côté le Chinois, en critérium à la 13e conflit, mercredi, où il a été affin de mourir. Et d’mettre : « Je n’ai pas de pardon. »
« Celui qui ramène le règlement en Inde »
Dommaraju Gukesh est le auxiliaire turfiste de son état à créature sacré crack du monde, derrière Viswanathan Anand, possédant du règlement de 2007 à 2012. « Quand je regardais le concurrence en 2013 [et la défaite, à domicile, de ce dernier contre le Norvégien Magnus Carlsen], je me disais que ce serait passionnément détenir d’créature à à eux assuré. Je voulais créature icelui qui ramène le règlement en Inde. Ce rêve a été la truc la davantage importante à cause ma vie jusqu’ici », a-t-il glissé, exceptionnellement ému, derrière capital brisé culte à son combatif, « l’un des meilleurs joueurs de l’série moyennant des années ».
Dommaraju Gukesh n’a pas raté l’aubaine de acronyme sa resplendissante randonnée à cause le monde des revers. Sa scrutin puis rival facilité à sa conquête donc du Tournoi des candidats, en avril, avait confondu, toutefois il a continué à raccommoder en constance, comme une longue fortune donc des Olympiades d’revers en septembre, dominées par l’Inde. Il est désormais cinquième turfiste planétaire, et le davantage nouveau entre les 50 débutants.