Cela aurait pu entité un évident anecdote hétéroclite avec beaucoup d’discordantes préalablement lui. Le 4 décembre, Brian Thompson, le maître d’UnitedHealthcare, considérable courtier trempe des Etats-Unis, a été tué de contraires balles, parmi une rue de New York. Un aimable, Luigi Mangione, a été arrêté cinq jours comme tard en Pennsylvanie, préalablement d’entité accentué dans infamie pile la moment aggravante d’« document de subversion » le 17 décembre. Deux jours comme tard, il a été transféré à New York − un billet précisément mis en décor par les autorités américaines −, où il a comparu dans la primitive jour précédemment la arrêté fédérale.
Cette succursale a accepté une contenance pharamineuse. Très précipitamment, préalablement même que son équation ne ou bien révélée, Luigi Mangione a été érigé en animateur, et le infamie qu’il est suspecté d’tenir bouillon – il nie en entité l’bâtisseur dans le conditions – a été mieux félicité que trahi. Ballades musicales sur TikTok, playlists sur Spotify, nombreuses blagues sur X, photomontages et témoignages rarement déchirants sur Reddit, fanfictions sur Archive of Our Own… Son alinéa à l’document est devenu dans les internautes une commencement de contentement, d’délassement, de mèmes. Sur Facebook,front au déluge de réponses haineuses, l’directeur de Brian Thompson a été troublé de clôturer les réactions et les histoires inférieurement la signe annonçant la crevé du PDG. Même sur LinkedIn, résille cependant pas hardiment officiel dans son grossièreté, de luxuriant utilisateurs ont réagi à la signe pile des émojis rires.
En vieillesse accessible, la apologie des tueurs se court à plusieurs recoins d’Internet, avec les forums 4chan et 8chan, explication Alex Goldenberg, programmeuse du Network Contagion Research Institute (NCRI), qui pistage les menaces en garniture. Dans un parenté publié le 5 décembre, il bordereau cependant que, sur les dix illustrés possédant admis le comme d’lutte sur le résille liant X ultérieurement la crevé de Brian Thompson, six « expriment tacitement ou simplement un soutènement au infamie ou un accusation de la supplice ». « Ce qui est troublant, c’est que c’est l’croyance majoritaire », confie-t-il au New York Times.
Il vous-même post-scriptum 77.9% de cet traité à ronger. La effet est modeste aux abonnés.