Commissionnaire de la 7e préfecture, Christophe Bex (NFP), dresse un analyse acerbe de ces dernières semaines à l’Assemblée Nationale.
Le 7 juillet nouveau, l’Insoumis Christophe Bex retrouvait en même temps que le NFP (Nouveau Front Populaire) son bergère de envoyé comme la 7e préfecture, alors un lutte serré en même temps que le froid aspirant LR-RN, Gaëtan Inard (repérer plus loin). Ces derniers moment Christophe Bex subsistait davantage habituellement sur les hauts-fonds de l’Assemblée Nationale envers interdire le décret du NFP, que comme son dépendance de Venerque.
“On appelle à l’Union nationale”
“J’ai siégé en permanence et amendé lors du projet de loi de finance”, confie-t-il d’initiation. Suite à la éboulis du régie, le envoyé Bex a souhaité entreprendre ce lieu d’siècle. “Aujourd’hui, le président Macron veut constituer un gouvernement d’intérêt général… Il reconnaît ainsi que les gouvernements précédents ne l’étaient pas ! On appelle avec le NFP, à l’Union nationale. Au niveau local, lorsqu’on discute avec des associations, on trouve des points de convergence. On l’a même prouvé à l’Assemblée Nationale lors du vote mardi dernier de la gratuité, adopté à l’unanimité, des fauteuils pour les personnes handicapées…”
“Qui produit et qui contribue”
“Par contre, et c’est flagrant, dès que l’on aborde la question de la répartition de la richesse produite par les salariés, les ouvriers… Il ne peut il y avoir de consensus avec le gouvernement, les ministres… Pour moi, le sujet essentiel est de savoir qui produit et qui contribue”, pousse Christophe Bex. “Dans l’hémicycle, tous nos amendements en lien avec notre programme sont rejetés d’office. Nous avons travaillé pour un budget équilibré, on a trouvé des recettes ! Mais il a été sanctionné par les macronistes. Alors que ces derniers ne se sont pas présentés à l’hémicycle pour en discuter et comble de tout, ils nous sanctionnent !”, s’emporte Christophe Bex qui se dit “choqué” par cet absentéisme, “alors que ce projet de loi de finance, c’est le cœur de la politique !”.
“En tant que député nous avons fait notre boulot. Notre mandat sert à ça.”
Motion de ostracisme
Concernant la proposition de ostracisme du NFP, Christophe Bex, rapporte que le RN ne l’a pas signé uniquement l’a votée. 58 % des députés présents, paradoxe 331 députés, l’ont votée, acte réputé depuis 1962. Ces jours-ci, les LFI n’ont pas souhaité soulager aux échanges en même temps que Emmanuel Macron envers la contexture d’un débours régie. “Pour nous, il faut nommer Lucie Castex”, flatté Christophe Bex, “Quand Emmanuel Macron appelle à un gouvernement d’Union nationale, ça veut dire que l’opposition serait représentée par l’extrême droite. La France Insoumise s’y oppose. Nous sommes la seule force politique à être claire. Nous souhaitons quelqu’un qui représente le NFP. Je veux que l’on soit fidèle à nos électeurs qui nous ont donné un mandat pour porter un programme. J’ajouterai aussi que toutes ces luttes contre les discriminations religieuses, d’origine, de genre, doivent être menées de front et nous devons refuser leur instrumentalisation”, assène le envoyé.
“Enfin, pour moi, conclut-il, l’issue politique serait un passage à la VIe République en redonnant l’expression du peuple, via un référendum.”