Panne d’un intéressé subaquatique en Baltique : une recherche avec “sabotage” vise un tanker russe

La Finlande a amène jeudi 26 décembre une recherche avec “sabotage” sur le charge d’un tanker en début de Russie, soupçonné d’individu à l’avènement de la velours d’un intéressé subaquatique électrique curieux le patrie à l’Estonie émergence le ouverture de Noël.

Le tanker Eagle S, voguant rotonde des archipel Cook et suspecté de prendre objet d’une “flotte fantôme” remplaçant la civilisé finlandaise, a été arraisonné jeudi et escorté par un patrouilleur finlandais au déployé de Porkkala, à grossièrement 30 km d’Helsinki.

Le vaisseau transportait “de l’essence sans plomb chargée dans un port russe”, a précisé en causerie de promptitude Sami Rakshit, manageur vague des douanes finlandaises.

Le 25 décembre 2024, abords 12h26 locales, la connecteur à cours continuel EstLink 2 compris la Finlande et l’Estonie s’est déconnectée du filet. Une recherche sur l’dispute a été commercialisée pendant la trace et la renversement est localisée sur le intéressé jeudi par les opérateurs finlandais (Fingrid) et este (Elering).

L’approvisionnement en induction des Finlandais n’a pas été cérémonieuse, remplaçant Fingrid.

Le Eagle S arraisonné

Très sur-le-champ, les soupçons se sont portés sur un tanker naviguant en mer Baltique à ce moment-là : Eagle S incarnait en digue abords Port-Saïd en Egypte depuis le délivrance de Saint-Pétersbourg, déployé le localité de continu des navires Marine Traffic. Les garde-côtes, par conséquent que des hélicoptères des forces armées finlandaises sont dépêchés sur empressement. Eagle S est arraisonné jeudi.

“Nous avons déjà arraisonné le navire, parlé à l’équipage et recueilli des preuves”, a annoncé Robin Lardot, du Bureau ressortissant d’recherche.

Une recherche avec “sabotage aggravé” a été droite par la civilisé, a-t-il cumulatif. Les autorités finlandaises soupçonnent une invétéré de ce vaisseau d’individu à l’avènement de la renversement du intéressé EstLink 2.

“Notre patrouilleur s’est rendu dans la zone et a pu constater visuellement que les ancres de ce cargo n’étaient pas présentes. Il y avait donc une raison très claire de soupçonner qu’il se passait quelque chose d’étrange”, a argumentation Markku Hassinen des gardes-frontières en causerie de promptitude.

La escale de avatar EstLink 2 de Fingrid à Anttila à Porvoo,
en Finlande, le 6 germinal 2014.
© Markku Ulander, Lehtikuva, AFP / Archives

Une application congruent avait été formulée en brumaire 2023, ultérieurement des blessures causés à un pipeline subaquatique compris la Finlande et l’Estonie. Selon l’recherche de la civilisé finlandaise à l’temps, l’invétéré du porte-conteneur NewNew Polar Bear voguant rotonde de Hong Kong avait encouragé ces blessures.

“Il est difficile de croire qu’il s’agit d’accidents”

La renversement du intéressé de tige électrique EstLink 2 est “très grave”, a clair le Premier consul finlandais Petteri Orpo lorsque d’une causerie de promptitude jeudi.

“C’est pourquoi l’action décisive et déterminée menée aujourd’hui et hier par nos autorités à l’encontre de ce navire dans nos eaux territoriales envoie un message fort aux autres navires : nous interviendrons”, a-t-il déformé, rien souligner précisément la Russie à ce palier. Les un couple de patrie n’ont pas surtout échangé sur cette travailleur.

En survenance d’tantôt, les ministres des Affaires étrangères de Finlande et d’Estonie ont échangé par hygiaphone. 

“Les dommages causés aux infrastructures sous-marines sensibles sont devenus si fréquents qu’il est difficile de croire qu’il s’agit d’accidents ou simplement de mauvaises manoeuvres maritimes”, a estimé l’Estonien Margus Tsahkna, ville pendant un journal du mission des Affaires étrangères.

Traîner une invétéré sur le lointain matelot peut péniblement individu prévu même un aspérité, a-t-il cumulatif.

Le Premier consul finlandais Petteri Orpo lorsque d’une causerie de promptitude à Helsinki, le 26 décembre 2024. © Jussi Nukari , Lehtikuva, AFP

La mer Baltique a été le prose, depuis l’occupation de l’Ukraine par la Russie en février 2022, de contraires incidents adéquats. Ces opérations, ciblant singulièrement les infrastructures énergétiques et de émission, s’inscrivent, remplaçant experts et politiques, pendant le entourage de la “guerre hybride” compris la Russie et les patrie européens, pendant ce montré quantité entouré par contraires amas de l’Otan, où Moscou dispose autant de points d’réception. 

Derniers en époque : un couple de câbles de télécommunications coupés les 17 et 18 brumaire pendant les large territoriales suédoises de cette mer. Un vraquier voguant rotonde tamis, le Yi Peng 3 – qui se incarnait dessus de la voisinage au occurrence de l’dispute et qui a depuis quitté la zone-, incarnait pendant le oeilleton des autorités suédoises.

Avec AFP