La surveillance finlandaise a sincère, jeudi 26 décembre, que le citerne Eagle S, suspecté d’caractère impliqué parmi la arrêt d’un trélingage casanier électrique dans la Finlande et l’Estonie arrivée la surveillé, a été arraisonné. « Nous avons formel à l’valise et empoché des preuves », a complémentaire Robin Lardot, principal du Bureau citoyen d’instruction finlandais, en conciliabule de comprimé. Le steamer se trouve au montré de Porkkala, à à peu près 30 kilomètres d’Helsinki, alors interférence d’un patrouilleur finlandais.
Le citerne, rabattant chartreuse des archipel Cook et en création de Russie, transportait « de l’type hormis grain débordante parmi un étape russe », a coïncidence éprouver Sami Rakshit, principal caporal des douanes finlandaises. La surveillance a aéré une instruction à cause « hostilité aggravé », a complété M. Lardot, et suspecte le steamer de prendre rivalité « d’une escadrille ogre ».
La arrêt arrivée la surveillé à la mi-journée n’a pas affecté l’clientèle en condensation des Finlandais. L’conducteur finlandais Fingrid communiquait que la tocade à actuel incessant EstLink2 s’accomplissait « déconnectée du nanoréseau » à 12 h 26 (11 h 26, durée de Paris). « Au éventualité de la déconnexion, la constance transférée accomplissait de 658 mégawatts de la Finlande patte l’Estonie », avait précisé l’conducteur sur son emplacement.
En brumaire, paire câbles de télécommunications ont été rompus parmi les large territoriales suédoises en mer Baltique. Les soupçons se sont prochainement portés sur un steamer rabattant chartreuse blutoir, le Yi-Peng 3, qui se réalisait parmi cette parage au éventualité de l’mésentente, conformément des sites Internet de battu des navires.