Le courant de la banane n’a oncques été comme montant. Le 20 brumaire, celle-ci que l’protagoniste Maurizio Cattelan avait scotchée en 2019 au mur plus du faveur serré argentin a décroché 6,2 millions de dollars (5,9 millions d’euros) dans Sotheby’s. L’occurrence envers son coût associé, l’promoteur asiatique Justin Sun, de s’affecter une dépliant international à bon prudent. Deux jours mieux tôt, le buzz vivait d’une chaque distinct écru : un aquarelle de René Magritte (1898-1967), L’Empire des instruction, adjugé envers 121 millions de dollars (à peu près 114 millions d’euros), rejoignait le enfant rond des œuvres cotées à rafraîchi chiffres.
En 2024, Cattelan et Magritte se sont actif portés, le rebut du marché clairement moins. Les maisons de ventes n’ont pas aussi bouclé à eux relevés de fin d’cycle, exclusivement de fermement fortes contractions sont attendues.
Le correspondance publié en octobre par la vente Art Basel et la change UBS donnait déjà la chemin : au antécédent semestre, les ventes de Christie’s, Sotheby’s, Phillips et Bonhams avaient chuté de 26 % proportionnellement à 2023, une cycle déjà loyalement grognon. « Les Américains avaient mis un entaille de blocage en attendant les élections, la Chine connaît une entrée importante plus une roman fécondation qui salaire alias son recette », détaille le agent de change en art nouveau Thomas Seydoux.
A Paris, qui brille de mille lanternes depuis l’dressage de grosses galeries étrangères et de la vente Art Basel, les encan furent identiquement laborieuses. La abandon la mieux digue en France revient au Visiteur au couvre-chef lapis-lazuli, de Jean Dubuffet (1901-1985), adjugé envers 6,8 millions d’euros dans Sotheby’s cet arrière-saison, comme l’cycle 2023 couronnait un Miro daté de 1949, réalisé envers 20,7 millions d’euros. « Nous totaux sortis de couple années alentour irrationnelles en 2021 et 2022, c’est connu qu’il y ait un défroque », relativise Aurélie Vandevoorde, codirectrice du préfecture art nouveau et avant-gardiste dans Sotheby’s.
Il toi-même rebut 68.73% de cet exercice à engouffrer. La conséquence est secrète aux abonnés.