Pro D2 : “C’est assez délicat…” Sébastien Calvet laisse le mystère plané sur la composition d’équipe du SU Agen à Brive

l’essentiel
Les entraînements de ce début de semaine n’ont pas vraiment pu apporter de réponses sur la composition alignée en Corrèze jeudi soir.

« Le choix est acté, mais je ne peux pas vous le dire ! » Avec le sourire, Sébastien Calvet a manié la langue de bois, ce lundi, au moment d’évoquer sa stratégie en vue du déplacement à Brive. Les entraînements de ce début de semaine, avec peu de collectif, n’ont pas non plus pu apporter beaucoup d’éléments de réponse.

A lire aussi :
Pro D2 : “Il représente tout ce que j’aime…” Pourquoi Tomasi Fineanganofo a signé son premier contrat pro avec le SU Agen

Mais le manager du Sporting reconnaît la complexité du choix. « C’est un bloc sur une bonne dynamique. On ne va pas dire un bloc réussi, car on attend le dernier match pour valider », indique, d’emblée, le Valencien, sur « une semaine courte » avec un jour de repos ce mardi et une mise en place mercredi avant le match de jeudi.

A lire aussi :
Pro D2 : Santiago Socino, le Puma, talonneur international argentin, est vite devenu indiscutable avec le SU Agen

Purdy et Farré absents

« Il faut considérer qu’il y a un regain de confiance avec nos deux victoires, mais il faut garder l’ensemble du groupe sous pression. On se pose toutes les questions liées à cette physionomie », poursuit Calvet, réfléchi. « On peut garder ceux qui ont performé ou faire tourner pour mobiliser le groupe et le garder sous pression. C’est assez délicat. Le choix est simple, mais il est aussi binaire et extrême. »

A lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “On est en train de prendre confiance”, remarque Clément Garrigues, trois-quart centre du SU Agen

Ainsi, le SUA a deux options. « Soit on conserve une dynamique au détriment de ceux qui bossent dur. Soit on fait tourner au détriment peut-être d’une dynamique et de ceux qui ont gagné la place pour finir le bloc. C’est le choix auquel est confronté le staff. »

A lire aussi :
Pro D2 : le SU Agen doit-il jouer sur la continuité ou procéder à des changements pour le déplacement à Brive ?

La volonté première est de « respecter ce championnat et le niveau qu’on a su mettre en place ». « Il ne faut surtout pas se démobiliser », prévient ainsi Calvet, vigilant malgré l’objectif atteint des dix points sur ce bloc. « Brive est une équipe qui assure avec beaucoup d’efficacité sur les basiques. C’est une équipe forte en conquête, que ce soit en touche ou sur ballon porté. Ils sont très solides, que ce soit offensivement ou défensivement. »

A lire aussi :
Pro D2 : “Il faut laisser du temps à Sébastien Calvet…” L’œil de Christian Lanta sur le succès du SU Agen contre Aurillac

Ainsi, le Tarn-et-Garonnais redoute « leur force de pénétration et leurs éclairs sur les extérieurs ». « On connaît la qualité des Tuivaka, Dridi et Ferté pour ne citer qu’eux. Sans oublier une charnière de très grande qualité. C’est une équipe complète, l’un des favoris au titre, et on s’attend à un gros match. C’est un élément qui doit nous challenger. »

A lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Pro D2 : réaliste, précis et emballant… Le visage montré par le SU Agen contre Aurillac fait plaisir à voir

Les Agenais devraient néanmoins être privés d’Arnaud Duputs, Jean-Marcellin Buttin, Dorian Bellot, Peyo Muscarditz, mais aussi Vincent Farré (adducteurs), Alex Burin (commotion) et Henry Purdy (raisons familiales). John Madigan renoue avec les terrains, mais ne sera sans doute pas à Brive. Dans le sens des retours enfin, Lasha Macharashvili devrait être apte à tenir sa place, comme Matthieu Bonnet, victime d’une alerte ce lundi matin.