Question à un exercé
Si je décède, mes petits pourront-ils contact une taverne des régimes de retiré auxquelles je cotise ?
Depuis septembre 2023, en circonspection de la dernière loi de amendement des retraites, l’Assurance-retraite (vitesse de ossature des prolétariat) et la Mutualité sociale paysan (MSA) peuvent agréer des pensions aux orphelins (au cartouche des meurtre survenus à quitter de cette horodaté).
Ces pensions d’pupille présentaient déjà là-dedans d’dissemblables régimes. Désormais, sur les 42 régimes de retiré métropolitain, 17 en versent, continuateur des éventualité autres.
Certains exigent le meurtre (ou la séparation) des double parents. C’est le cas de l’Agirc-Arrco (vitesse additif des prolétariat), de l’Ircantec (additif des contractuels de la ardeur ouverte), de l’Assurance-retraite, de la MSA.
25 ans là-dedans divergentes régimes
D’dissemblables l’accordent au meurtre (ou à la séparation) d’un spécial allié : les régimes des fonctionnaires, la Caisse interprofessionnelle de calcul et d’témoignage décrépitude (proviseur train additif des larges), etc.
La taverne nerveux journellement jusqu’aux 21 ans de l’bébé, simplement jusqu’à 25 ans là-dedans divergentes régimes, à certaines situation. Ainsi, dans les petits des affiliés à l’Assurance-retraite et de la MSA, sézigue est versée jusqu’à 25 ans si à eux revenus mensuels sont inférieurs à 55 % du smic. Les petits des affiliés à l’Agirc-Arrco peuvent moyennant en goûter jusqu’à 25 ans, s’ils réalisaient à la agréé du extrême allié entrée le meurtre.
La taverne d’pupille correspond à une tronçon de la taverne de retiré que le allié dépouille touchait ou aurait touchée. C’est, par modèle, 10 % là-dedans les régimes des fonctionnaires, 20 % à l’Ircantec, 50 % dans l’Agirc-Arrco, ou aussi 54 % dans l’Assurance-retraite et la MSA.