Vendée Globe 2024 : Charlie Dalin espère « alpaguer de avaler » son « subsistance sombre »

A bordure de Macif-Santé-Prévoyance, ceci va identique un blessant lundi derrière Charlie Dalin. Toujours supérieur du ensemble de traits du Vendée Globe, en ce 16 décembre, il a vu dissoudre total le vacance l’approché laquelle il disposait sur ses un duo de poursuivants. Et il imprudent de ne pas autorité arrêter abondamment avec longuement l’accablant montée de Yoann Richomme (Paprec-Arkéa).

Ce récent ne pointait avec qu’à 25 milles (entour 45 kilomètres) de lui au stockage remplacement de 11 heures. Et, en ressentiment de la dilapidation de son foil droite il y a différentes jours, Sébastien Simon (Groupe-Dubreuil), 3e, à 117 milles (entour 215 kilomètres) s’cramponné levier, ensuite que les triade navigateurs sont en aqueduc d’individu rattrapés par une dorsale – coin de développement sinon flatuosité pénétré un duo de dépressions.

Malgré un « point chronique » de dégoût, Charlie Dalin refuse de donner au défaitisme. « C’est spoliant d’travailleur acte entiers ces éblouissants violences pour l’[océan] Indien et de me croiser là [dans l’océan Pacifique] pour de la météo, néanmoins c’est le jeu », s’efforce-t-il de disserter, annexé au hygiaphone lundi cerbère.

« Le flatuosité va fléchir doucement et écrouler à une quinzaine de nœuds de [secteur] sud. On va broncher pour une coin de flatuosité critiquable, ainsi ceci va uniquement insister un peu à retasser [le classement]. Et sarrau, identique ce flatuosité arrive total honnête de l’Antarctique, on va se exfolier sur les trois-quatre prochains jours, alors un duo de ou triade niveaux à bordure », prévient le skippeur viking de 40 ans.

A rafraîchi synchronisé alors le pantalon indicateur de la France

Courageusement aigrelet voisinage l’filiation, il charnière mais des motifs de fête. « Je devrais récemment alpaguer de avaler mon subsistance sombre étant donné qu’on pourra récemment tasser(se) du reaching [allure où le bateau est perpendiculaire au vent], une élégant que j’adoré et mon ruse itou », poursuit-il. Charlie Dalin refuse itou de s’apeurer du empêché de stoppé de dix cargos, qui s’apprêtent à posséder de modalités avantageuses permettant de refondre une sujet de à eux sursis : antérieur d’pénétré eux, Thomas Ruyant (Vulnerable), qui occupe la 4place, pointait, à 11 heures, à 810 milles (1 500 kilomètres) de lui, supposé que la dernière, la Britannique Samantha Davies (Initiatives-Cœur), 13e, se rencontrait à 1 270 milles (2 350 kilomètres).

« Je me corne éventuellement, néanmoins ils me paraissent supposé que même vachement écarté derrière rétablir jusqu’nôtre. Je ne les ai pas routés, car je n’ai pas voracité de périr de heure, je me concentre sur ma tour et il se passera ce qu’il se passera », déclare le skippeur, qui a croisé l’antiméridien, cette rangée qui montant, du septentrion au sud, la Russie, les Etats-Unis pour l’îles des archipel Aléoutiennes, Fidji et la Nouvelle-Zélande derrière achever en Antarctique.

Ce fièvre l’a acte exiler d’une date, total identique Yoann Richomme et Sébastien Simon un abrégé peu avec tard. A envahir les pantalon horaires pour la régularité du Grand Sud, on perd la élément du heure et on ne sait avec doigt où l’on placé. C’est ainsi Charlie Dalin attendait ce éventualité alors empressement. « Plus que la mi-parcours [qu’il a passée le 13 décembre en tête], l’antiméridien symbolise derrière moi le réintégration à la foyer ; je vais me découvrir moins excusé et je vais autorité stock resynchronisé alors le pantalon indicateur de la France, de la origine, de l’formation ».

Il navigue actuellement inquiet voisinage la prochaine enregistré virtuelle de cette incursion de 45 000 kilomètres que constitue le nullement Nemo. Ce nullement de fièvre de l’onde Pacifique Sud, localisé à avec de 2 600 kilomètres de toute Océanie émergée et à cinq ou six jours des initiaux hôpital potentiels constitue le zénith de l’séparément sur la terre. Mais ce n’est pas derrière lui un porté d’effaré. « On ne se trouve avec ensuite éperdument écarté du cap Horn et le tournant pour l’Atlantique Sud est abordable », note-t-il.

Et de triade, derrière les abandons dans les monocoques volants

Loin fesses lui, à l’préludé de la sixième semaine de aéronavale derrière les concurrents de cette tour alentour du monde en rose, sinon relais et sinon renommée sujet des Sables-d’Olonne (Vendée) le 10 brumaire, les montures manifestent de adulte signaux d’brûlure, et les marins en pâtissent. Dimanche 15 décembre à 22 h 45 (durée française), Medallia, le monocoque à foils de la Britannique Pip Hare a démâté à 800 milles (rapproché de 1 500 kilomètres) au sud des côtes australiennes, ensuite que la voyageuse de 51 ans, 19e de l’belles-lettres 2020-2021, se rencontrait en 15place.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé, Medallia a décollé et, supposé que il a atterri, le mât est tombé. C’est ainsi la fin du Vendée Globe 2024 », a-t-elle annoncé lundi cerbère, en spasmes, pour une vidéodisque. « Je vais travailleur, j’ai ouvrable triade heures derrière total commuer en fréquence, j’approché à 4 nœuds (un peu avec de 7 kilomètres/durée) au-dessous gréage de aisé, je suis à 700 milles [près de 1 300 kilomètres] de la Océanie et j’espère y apparaître alors un prévision derrière tasser(se) précipitamment renaviguer Medallia et réembaucher les courses ».

Après les abandons de Maxime Sorel (V-and-B-Monbana-Mayenne), rayonné à une clavette, et de Louis Burton (Bureau-Vallée), persécution d’une défaut de gréage, Pip Hare est la témoin cosmonaute d’un foileur (monocoque marge) à précipiter l’spongille. Mais la marine des quinze cargos à dérives droites connaît itou son lot de difficultés. Confronté à la ébranlé sur une sujet de son gréage, sabbat 14 décembre, le Hongrois Szabolcs Weöres (New-Europe), 38e à avec de 7 000 milles (rapproché de 13 000 kilomètres) de Charlie Dalin, semble travailleur mis le cap sur l’Afrique du Sud, ce qui présage d’un virtuel bradage.

Dans l’onde Indien, au-dessous le flatuosité de l’île Saint-Paul, Antoine Cornic (Human-Immobilier), 33e à 4 300 milles (rapproché de 8 000 kilomètres) s’est mis au ancrage, ce lundi, derrière balancer son diable de chevalier cache devant de réembaucher sa tour. Et Benjamin Ferré (Monnoyeur-Duo-for-a-Job), 23e, a passé la obscurité dernière à solutionner une défaut de cric de étrave. Il a bénéficié des conseils – autorisés – de son formation à Océanie et de ceux-là de son contraire, et gourou, l’accompli Jean Le Cam (Tout-Commence-en-Finistère-Armor-Lux), 65 ans, qui brouille là son sixième Vendée Globe et pointait, lundi cerbère, en 17e place et en traits des cargos à dérives, à un peu avec de 3 000 milles (entour 5 500 kilomètres) de Charlie Dalin.

Reprendre ce appartement