Amazon investit un règlement écrasant chez un datacenter mexicain

Le colosse nord-américain du business en bord Amazon va entourer davantage de 5 milliards de dollars chez un foyer de modalités au Mexique, ont annoncé mardi de concert le autorité et l’banque. La écho fondation sera bâtie chez l’Etat axial de Querétaro, un sensible foyer confectionneur et logistique cerné à vers 200 kilomètres au nord-est de Mexico.

Plus expressément, l’isolement est consommé par Amazon Web Services, la dynastie dédiée au cloud du colosse nord-américain et qui est « la programme la davantage éternelle et la davantage utilisée au monde ». L’investissement chez ce rafraîchi foyer de modalités vise de ce fait à échauffer une écho « état numéral » qui renforcera la existence de l’banque en Amérique latine, a-t-elle subsidiaire. AWS possède déjà un foyer de modalités à Sao Paulo, au Brésil.

Le Mexique ravit de cette affecte

Le foyer de modalités d’AWS au Mexique doit accéder de échauffer vers 7.000 emplois ouvertement qualifiés et à date comble quelque cycle et collaborer à côte de davantage de 10 milliards de dollars au PIB mexicain au classe des 15 prochaines années, a propice le serpentaire mexicain à l’Trésor, Marcelo Ebrard.

Cet isolement « est un assemblage d’efforts qui démontre à nous lutte (…) rabat le Mexique », a carré Paula Bellizia, maîtresse pile l’Amérique latine d’AWS, lorsque de la assemblée de posé journalière de la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum. L’investissement d’AWS « narration (…) que le Mexique n’a pas pourtant un large bonté seulement itou un large famille », a-t-elle subsidiaire. Une encyclique à l’affecte de Donald Trump, le 5 brumaire, de soupirer asservir 25% de valeurs de douane sur les produits provenant du Mexique et du Canada, toutefois passage prenante d’un aval de libre-échange négocié pendant son rudimentaire autorisation.

Investissements universellement chez le monde

Le colosse ne pourtour pas ses investissements à l’Amérique du Sud. En septembre terminal, Amazon a annoncé soupirer entourer 8 milliards de livres (9,5 milliards d’euros) chez le « cloud » au Royaume-Uni. Cet isolement sur cinq ans doit accéder de « attester vers 14.000 emplois » par an, anticipe le colosse nord-américain chez son annonce. Il doit itou collaborer, sans cesse escortant Amazon, à côte de 14 milliards de livres sterling au denrée civil grège (PIB) du peuple jusqu’en 2028.

En Europe, AWS a multiplié les annonces d’investissements parterres l’cycle dernière : familier de 18 milliards d’euros en Allemagne, 15,7 milliards en Espagne ou principalement 1,2 milliard en France. Ces investissements surviennent en comble concile, au mamelon de l’UE, sur la gêne du « cloud actif communautaire », prématurément accéder le mainmise et le émoluments de modalités en bord rien gravir par les géants technologiques américains. Amazon investit itou absent chez le monde, avec à Singapour, où l’banque a annoncé en mai un isolement diplomate l’conforme de 8,3 milliards d’euros sur les quatre prochaines années.

Amazon chez la parcours à l’IA

Le « cloud » est établissant au déploiement de l’IA, singulièrement générative, et nécessite des investissements parterres chez des noyaux de modalités dédiés méchamment énergivores.

Justement, en décembre, le rapprochement a présenté ses propres modèles d’IA générative. L’interface a été baptisée Amazon Nova et se décline en six versions, qui vont de la peuplement de feuille à sauvagement d’une pétition consignée (Micro) à la provenance d’images (Canvas) et de vidéos (Reel).

À la spécificité du ChatGPT d’OpenAI ou de l’auditeur Copilot de Microsoft, Nova n’est intelligible qu’aux firmes et développeurs clients d’AWS et pas sauvagement aux uniques. Amazon prévoit de élancer, en 2025, paire nouvelles moutures de Nova.

(Avec AFP)

À deviner puisque

Par latribune.fr