“C’est une tâche difficile” : paire originaux maires quittent à elles animation brusquement, à un an des prochaines élections municipales

l’ingrédient
Dans le Gers, paire originaux maires ont dernièrement démissionné, invoquant des raisons personnelles. Ces départs mettent en clarté les défis duquel les élus locaux sont confrontés, à un an des prochaines élections municipales.

Dans un an, les habitants retournent aux caveaux et les maires des 461 communes du district seront élus.

Mais, parfaitement, des maires annoncent installer fin à à elles animation brusquement. C’est principalement ce qu’il vient de se filtrer en ce débarquement d’période. Au pension de la kermesse des vœux à Touget, le édile Jean-Charles Mathey a annoncé désavouer ses obligations de antécédent bourgmestre quant à des raisons personnelles.

C’est le 3e édile qui démissionne de son pouvoir entre cette arrondissement depuis la précédente vote de 2020. D’entour Philippe Dupouy, en devenant chef du briefing départemental en 2022. Sa successeure Claire Dulong a puis jeté l’luffa débarquement 2024. Après un an de pouvoir, c’est lors au jaquemart de Jean-Charles Mathey de se rayer de son pouvoir.

À Aubiet pareillement, le édile Jean-Luc Fossé a démissionné. Absent lorsque de la kermesse des vœux il y a différents jours, c’est sa 1re adjointe Florence Tisserand qui a permis les habitants. Là également, des “raisons personnelles” sont invoquées quant à comprendre cette authentification.

Vague de démissions

Ces paire départs font effet à de riche étranges entre le district. Claude Polès a quitté ses obligations de édile de La Sauvetat en août moderne, Eliane Marsiglio, la édile d’Encausse, a mis un bornage à son pouvoir en ventôse 2024, Jean-François Thomas a roué son pointe à Viella etc.

Un instruction Ifop publié en brumaire 2022 indiquait que 55 % des maires ne souhaitaient pas se personnifier en 2026.

A engouffrer également :
ENTRETIEN. “Je ne reviendrai pas en arrière” : sceptique des menaces et pétitions, le édile d’un paroisse gersois démissionne

“C’est une tâche difficile, et de plus en plus de maires sont confrontés à des problèmes de comportement, à des contraintes administratives etc. C’est aussi une charge de travail importante. Mais il y a aussi du positif, des administrés extrêmement bienveillants. Les cérémonies des vœux viennent de le prouver. L’association des maires de France (AMF) est là pour soutenir les maires en difficulté. Il faut que les maires soient écoutés, protégés, j’alerte régulièrement les pouvoirs publics là-dessus”, confie Michel Baylac, le chef de l’AMF32.