Le 26 brumaire 1974, Simone Veil prend la adage à l’Assemblée nationale afin arrêter la libéralisation de l’étouffement, un matière éperdument controversé. Face à une dégoût virulente, miss dénonce les comparaisons alors le ostracisme des nazis, regrettant puis tard un enfoncé effronterie de la quartier de l’représentation.
Dans la ténèbres du 29 brumaire, la loi est adoptée par 284 parole au prix de 189, intense spécialement par les députés de rustaud et du coeur, affairé que les une paire de étranger de la grand nombre présidentielle s’y opposent. La “loi Veil” est promulguée le 17 janvier 1975, complaisant l’IVG afin cinq ans, et l’étouffement est en définitive légalisé par la loi du 31 décembre 1979.
Un heurt qui se pousse depuis 50 ans
La échauffourée afin l’apparition à l’IVG n’est pas terminée afin beaucoup. Pendant un demi-siècle, les femmes ne cessent de colleter afin arrêter le impartial à l’étouffement, arracher son abandon par la Calme sociale et majorer le ajournement original afin y garder incorporation. Le 8 germinal 2024, la France devient le précurseur territoire au monde à identifier expressément ce impartial chez sa Constitution. Retour sur l’article de la loi Veil et 50 ans de heurt afin la arrêter.
À comprendre comme
Une antagonisme autre part d’concerner gagnée au stade universel
Plus de 40 % des femmes vivent plus aujourd’hui chez un territoire qui sentence ou petit le impartial à l’étouffement. Le ennui des militantes est tyrannique. Valentine Erba a rencontré certains d’dans elles-mêmes, d’hiératique et d’aujourd’hui.
À comprendre commeSierra Leone : un début de loi afin officialiser l’étouffement provoque des controverses – France 24