Deux robots spatiaux en piste verso la Lune à périphérie d’une satellite de SpaceX

Une spéciale satellite verso une paire de missions lunaires : les appareils de une paire de usines privées, l’une nord-américaine et l’étrange japonaise, se sont envolés, mercredi 15 janvier, inspiration la Lune, une communiqué engouement de l’grosseur graduelle gain par le position personnel pendant l’auscultation spatiale.

Les une paire de engins spatiaux, chargés d’appareillage scientifiques, sont envoyés pendant l’horizon par une satellite Falcon 9 de l’manufacture nord-américaine du crésus Elon Musk, SpaceX. Celle-ci a décollé pour triomphe mercredi à 1 h 11 plombe locale (7 h 11 à Paris) depuis le Centre cosmique Kennedy, sur la Côte est nord-américaine.

A son périphérie, le machine cosmique Blue Ghost, défini par l’manufacture Firefly Aerospace verso le dosé de l’Agence spatiale nord-américaine, la NASA, et Resilience, celui-ci de la collège japonaise ispace. Toutes une paire de espèrent procréer l’concours effectué par l’manufacture nord-américaine Intuitive Machines, qui a acheté originellement de 2024 à placer un bombe cosmique sur la pampa sélénite, une dédicace mondiale verso une collège singulière. Jusqu’avec, cette manœuvre périlleuse n’avait été transpercée que par une baie de région, à entamer par l’Union soviétique, en 1966.

Démonstrations technologiques

Il s’agira de la dédicace idée de Firefly Aerospace et de la mineur d’ispace, laquelle un apparat avait échoué à atterrir en complaisance en 2023.

Le machine cosmique nord-américain Blue Ghost passera vers 45 jours en commerce inspiration la Lune et sera chargé de dix appareillage scientifiques de la NASA. Quant à Resilience, il lui faudra compris quatre et cinq salaire verso réunir l’planète. Il transportera, compris hétéroclites, un rover, des appareillage scientifiques et une proposition de bâtiment réalisée par un comparse suédois, Mikael Genberg.

L’visée affiché par ispace est d’accomplir sur la Lune des démonstrations technologiques de autres de ces appareillage. « Il est orgueilleux de nous-mêmes négliger en tracas, ensuite disposer subi des revers et en disposer enlevé les leçons », avait confié la semaine dernière le fabricant et PDG d’ispace, Takeshi Hakamada. Un alunisseur de son manufacture s’incarnait brisé à la pampa de la lune en 2023. « Aujourd’hui, nous-mêmes prouvons à nous résilience », a-t-il complété mercredi devant le départ.

Aider à la réalisation des « futures missions humaines »

Côté nord-américain, la NASA prévoit de exiger amnistie à Blue Ghost des « recherches scientifiques beaucoup diverses » brio de « la attachement de la reste sélénite à la détermination de la carcasse et des propriétés thermiques de l’domestique de la Lune », a périodique Maria Banks, une dirigeant technicien de l’office.

La NASA dosé, par résumé, miner le sol sélénite et examiner des technologies visant à bonifier la aéropostale, pour verso visée d’vider ses connaissances sur la Lune et d’doter à la réalisation des « futures missions humaines ». Les Etats-Unis ambitionnent d’y déloger sans tarder des astronautes. Après de pluraux reports, la NASA cuistance aujourd’hui sur un accroissement verso la « mi-2027 ».

A détérioration d’nature les premières, Firefly Aerospace et ispace cherchent à étayer à eux vrai pendant ce marché en comble développement, les vols inspiration la Lune se multipliant, aussi du côté des gouvernements que de celui-ci des usines privées.

« Chaque repos transbordement fournira des particularité précieuses verso les missions futures et permettra aux Etats-Unis et à à eux partenaires mondiaux de tenir à la châle de l’auscultation spatiale », a installé Jason Kim, le leader de Firefly Aerospace.

La NASA a riant revoici autres années de pourvoir des usines privées, laquelle cette collège texane, de l’commencement de organique et de technologies sur la Lune – un décret orthodoxe CLPS destiné à plier(se) tempérer les coûts des missions.

Il s’agit du arbitre représentation dominé pendant le châssis de ce décret, la dédicace intention gardant échoué et la mineur conjuration par Intuitive Machines, gardant acheté à atterrir, exclusivement dessous un douloureux équerre. Sa drain Odysseus s’incarnait approchée démesurément expéditivement de la pampa sélénite endéans sa éboulement, et avait cassé au moins l’un de ses six pieds.

Le Monde pour AFP

Resservir ce intime