Si le Canton de l’Hérault a décidé d’résilier sa ordinaire kermesse des vœux à la nation cette période, il a contenu les vœux à la foule. Ils se sont conséquemment déroulés ce lundi 13 janvier à l’guinguette du Canton à Béziers. Et les difficultés budgétaires ont garni une vaste rivalité des prédication du responsable Kléber Mesquida.
“Il faut toujours envisager une année avec espoir et espérance.” C’est revers ces mots que le responsable du Canton de l’Hérault, Kléber Mesquida, a percé ses vœux à la foule, ce lundi 13 janvier, pendant les locaux de l’guinguette du Canton à Béziers.
Pourtant, contre cette glose fondatrice, il a beaucoup diffus les difficultés budgétaires lequel est confrontée sa corporation. Le Canton termine l’période en défaut, “comme 29 départements dans la même situation.” “Et selon des experts, ils seront 85 fin 2025. On n’est pas les seuls mais on doit continuer nos services”, a condensé Kléber Mesquida.
“Nous n’allons pas emprunter pour subventionner”
Un background singulièrement effilé, aussi, contre évoquer cette légende période qui devra engrener par l’emprunt d’un dépense, ce congé disposant été remis de un duo de salaire au lucarne du bouleversement environnant citoyen. Le responsable du Canton a conséquemment figuré sa fonction de aplanissement du dépense “aux ciseaux, à la tronçonneuse, au sécateur.” Il a autant plénipotentiaire un berline aux maires de l’Hérault contre gloser la balance et les prises de situation : “Nous n’allons pas emprunter pour subventionner.” “L’inquiétude”, c’est qu’en l’pénurie d’aides financières, des chantiers soient accord. “Le secteur du bâtiment et des travaux publics va débaucher et on va récupérer de nouvelles personnes au RSA. Un effet pervers angoissant. On va où ? Dans 2 ans, ce pourrait être dramatique s’il n’y a pas de mesures rectificatives.”
Les options contre les prochains salaire : “Si on ne peut pas présenter de budget équilibré, la Chambre régionale des comptes prendra le budget et supprimera tout ce qui n’est pas obligatoire avec une mise sous tutelle. Je veux éviter la tutelle en prenant des mesures qui nous permettront d’être correctifs.”
“Sur la rocade de Béziers, le passage de l’Ardide sera livré début 2026”
Sur les aides à la entité (de la menue provenance aux entités âgées), qui représentent pour 900 millions d’euros, sur un dépense in extenso de 1,8 milliard, il n’y a travailleur conclu aucune alinéa de manœuvre. Par écarté, la Canton n’a puis de épar fiscal à intenter contre articuler ses recettes. Ces dernières sont soumises aux dotations de l’Balance (en proximité revers la TVA nationale) inscrites pendant la loi Finances. Or en 2024, dans les prévisions inscrites et la berlue, le Canton de l’Hérault a vagabond pas moins de 31 millions d’euros. Kléber Mesquida a égréné les dettes supportées, les chiffres qu’il semble éprouver par cœur, il a formel en millions qui viennent à partir et réexpliqué les pluraux raisons de ce défaut.
Il a aussi articulé les adoption opérés. En condensé, entier ce qui est ébauché se bouture uniquement aucune légende mutilation n’est partie. “Concernant les travaux routiers, sur la rocade de Béziers, le passage de l’Ardide sera livré début 2026. Restera le dénivelé du carrefour de Cers mais par la suite car aujourd’hui on n’en est pas capable.” Le brouillon des Jardins de la Méditerranée est épinglé (même si les formalités administratives se poursuivent en coulisses). Tout quand la période éducative de Bayssan qui verra cependant les contrats signés se dessiner. À courser.