Lors de sa dernière vacation de l’période 2024, le colloque départemental de l’Aude a présenté sa écho tactique dans la biodiversité de 2025 à 2030.
“Cette biodiversité est un véritable atout, un élément de protection des populations, une source d’adaptation au réchauffement climatique”. En fin de vacation du colloque départemental de l’Aude, jeudi 19 décembre, le vice-président messager à la pont biotique, Francis Morlon, a présenté la écho tactique dans la biodiversité dans les cinq prochaines années. Après diligent été adoptée par les élus, sézig sera partie à abruptement de cette période.
“Le rôle essentiel du département”
Durant approximativement un peloton d’plombe, l’environnementaliste a dépassé les origines d’un jeune gain dans protéger la biodiversité sur le province. Il a d’apparence représenté “le rôle essentiel du département”, défendant “l’Aude comme premier département français en termes de biodiversité pour la faune, la flore et les habitats naturels présents”. En séquelle, sur les 6 000 numéraire végétales rencontres en France métropolitaine, touchant de 4 300, amen mieux de 50 %, ont été recensées parmi l’Aude. S’faire fléchir de la bêtes, 361 numéraire d’volatiles, 79 numéraire de mammifères, lequel 27 de chiroptères, 27 numéraire de reptiles, et 16 numéraire d’amphibiens ont été observées parmi le préfecture. L’Aude est le préfecture le mieux copieux dans les volatiles nicheurs verso mieux de 200 numéraire rencontres.
Quatre arbres et contemporain orientations stratégiques
Ce palimpseste a aussi été vénéré au désignation pendant l’conférence. Francis Morlon a présenté les quatre arbres dessinés sur les cinq prochaines années, amen jusqu’en 2030 : “Préserver et restaurer les espaces naturels ; gérer le patrimoine naturel départemental et consolider le foncier lié ; concilier les pratiques économiques et l’aménagement avec la préservation de la biodiversité ; favoriser la sensibilisation et l’éducation à la nature et la biodiversité”. Voilà dans les équitables fixés par la corporation. Des consultations – verso des acteurs locaux, agriculteurs, habitants et socio-économiques – avaient d’distant déclenché au collège de l’période 2023. Francis Morlon avait la tâche de rappeler cette branchement. “Il y avait déjà eu une première stratégie en 2012. Depuis, le monde a beaucoup changé”, confie-t-il.
“Bien plus qu’un simple décor”
Dans cette tactique, le Préfecture a prescrit majorer des nouveautés : “Une volonté d’actions élargies à l’ensemble du département ; la reconnaissance du lien fort avec les activités économiques et d’aménagement du territoire ; la prise en compte des enjeux induits par le changement climatique, donc de la responsabilité conjointe de réussite de la stratégie bas carbone engagée par la collectivité ; le repositionnement des écosystèmes forestiers”.
A tourmenter de même :
“Faire découvrir notre nature”
Aux message de Francis Morlon, la présidente du colloque départemental, Hélène Sandragné, a cumulatif : “ Nous avons réussi à poser les bases d’une dynamique collective et volontariste pour protéger et gérer durablement notre patrimoine naturel. Nous y affirmons une fois encore, et assurément plus qu’hier, que cette nature est bien plus qu’un simple décor : elle est le socle de notre bien-être, de notre économie et de notre identité”.
En indépendamment, la corporation souhaite s’intensifier sur les un couple de parcs naturels régionaux (PNR) de l’Aude dans achever sa tactique.