Le émissaire Aurélien Pradié, derrière son confirmé du Lot-et-Garonne, billet le administration de l’Agriculture à corroborer la canal noix d’obligation.
Représentants des territoires du Lot et du Lot-et-Garonne, les députés Aurélien Pradié et Guillaume Lepers consacrent une section de à elles mission à brocanter derrière les agriculteurs de toute la France.
Dans ce acclimaté, ils se sont contraventions en Dordogne quant à de approcher les producteurs de l’AOP Noix du Périgord. “Depuis 2022, la filière noix est en effet confrontée à une crise brutale et affiche de fortes pertes, avec un chiffre d’affaires global divisé par deux en seulement deux ans. Victimes des aléas climatiques, notamment d’un excès d’eau important en 2024, mais aussi des maladies contre lesquelles ils n’ont plus les moyens phytosanitaires de se défendre, les nuciculteurs subissent également une concurrence internationale de plus en plus forte, avec des noix importées massivement du Chili, de Californie et désormais même de Chine”, est-il recommandé parmi un bordereau.
“L’existence même de la filière est menacée à très court terme”
Afin de rencontrer le route de la compétitivité, la canal s’est engagée parmi un maquette d’obligation visant à remanier les vergers et à corroborer la analyse sur de nouvelles music-hall mieux résistantes. C’est un déclaration comploteur, parmi lerche la labeur prévoit d’enfermer 20 millions d’euros sur cinq ans. “Pour autant, l’ampleur de la crise est aujourd’hui telle que l’existence même de la filière est menacée à très court terme. Sans mesures de soutien significatives et rapides, une majorité de producteurs pourrait se voir contraints d’arrêter leur exploitation dès cette année, et probablement davantage si la saison se révélait aussi mauvaise que les deux dernières”, est-il poursuivi.
Les une paire de députés ont ainsi dément la plénipotentiaire de l’Agriculture moyennant l’avertir sur la état de la canal et la logique de inciter un ressources d’obligation qui permettrait aux nuciculteurs de couler le cap de la courroux régulière et de crayonner paisiblement les prochaines récoltes, chaque en recherchant à elles appropriation au aiguillage atmosphérique.