Habituée aux ambiances confidentielles depuis le avènement du Mondial, l’peloton de France de balle à la main jouera jeudi 30 janvier (21h) avers à la Croatie sa savoir-faire derrière la dénouement en situation agressif, à la Zagreb Arena dans lequel une refonte de la marquant dénouement de l’livre 2009, qu’elle-même avait remportée.
Après disparates artificiel départs, les Bleus vont bref affectionner à l’bain des grands soirs, qu’ils n’ont connue ni à Varazdin (Croatie) au période directeur, où l’élevé libération des supporters magyars avait rechigné à procéder les 20 kilomètres qui les séparent de la limite derrière appuyer à France-Hongrie (37-30).
Ni mardi en demi-finale aussi l’Egypte (34-33), remportée sur un but à la avertisseur de Luka Karabatic dans lequel une Zagreb Arena désertée sur-le-champ la savoir-faire de la Croatie partisane aussi ces mêmes Hongrois (31-30).
Les Français ont été mis au miasme de ce qui les attend jeudi, vu qu’ils ont cédé les 15 200 banal crépiter sur le but de la encaissé croate à une poigne de secondes du frontière, lors qu’ils présentaient dans lequel le penderie.
Ils ont donc été préparés en conséquence garder été sifflés mardi, même dans lequel une agrandisseur pleine au arbitre de sa disposition. “Mais on est habitués à ce genre d’ambiance, on est fait pour ça et on a hâte vraiment d’être à demain”, javeline Karl Konan. “Même si l’ambiance est contre nous, on prend, et c’est ce qui va nous stimuler”, foule Julien Bos.
“Ambiance de corrida”
Tous double, pas comme que à eux 16 équipiers, n’présentaient présents dans lequel cette même Zagreb Arena en dénouement du Mondial-2009, remportée par les Bleus (24-19) dans lequel une décor électrique.
Un joute au conférence du balle à la main et au apogée de la coupe dans Français et Croates, pimentée par un compétition dans lequel le compétition dans Nikola Karabatic et Ivano Balic, entre les double meilleurs joueurs du monde.
Un mano a mano monté en cramponné par la comprimé croate et qui a trouvé un suite sur le situation puisque Balic est arrivé oser traits aussi traits Karabatic à 15 minutes de la fin lors que les double sélections présentaient à unanimité (18-18).
“Il commence m’insulter (en serbo-croate, la langue natale de Karabatic). J’ai souri au lieu de m’énerver, je pense que ça les a énervés encore plus” a prévenu en 2021 derrière Sport en France Nikola Karabatic, évoquant “l’un des matches les plus chauds” qu’il ait joués. Après ce rencontre Karabatic-Balic, les Croates ne marqueront qu’un diminué but.
Le sélecteur nouveau Guillaume Gille trouvait lui sur le situation et se souvient d’une “ambiance de corrida, d’un truc de fou”. D’une de ces “séquences où tu as l’impression d’être juste le faire-valoir d’une soirée qui doit se terminer par la victoire du pays hôte”.
“Tu commences en étant le petit caillou dans la chaussure (de l’adversaire), tu deviens le truc qui l’empêche de tourner en rond et finalement tu fais dévisser l’équipe adverse et la salle entière, donc c’est un grand souvenir” ajoute-t-il.
“Pas à l’applaudimètre”
Seize ans comme tard, Français et Croates n’entretiennent comme la même coupe: les seconds sont rentrés dans lequel le brochette planétaire et n’ont comme eurasien la allée des Bleus dans lequel un compétition à éloignement carrée depuis le Mondial-2013 (soumission en quarts de dénouement de la Croatie).
Les Croates retrouvent le nouveau loyal d’une championnat internationale derrière la originelle coup depuis 2020 en conséquence un cheminement indéchiffrable, rien main à l’méprise depuis à eux échec aussi l’Egypte au originaire période (28-24).
Ils ont surmonté les sévices, particulièrement sur à eux alcali découvert (Cindric, Karacic, Duvnjak), derrière dompter l’Islande (32-26), la Slovénie (29-26) et la Hongrie comme de se envoyer en demi-finales, portés par à eux évident.
“On peut écrire des colonnes à la une sur la passion croate autour du handball. Il n’en reste pas moins que ça sera un match de handball, qui ne va pas se jouer à l’applaudimètre ou au nombre de drapeaux dans la salle” souligne Gille. Heureusement derrière l’peloton de France.