
M. Laurent Vaurs, parlez-nous de votre paroisse.
“La commune est en augmentation de population depuis quelques années, avec de nouvelles familles assez jeunes. Si le monde agricole est en baisse nous avons des artisans : maçon, électricien, forgeron. La commune est reconnue par les randonneurs avec ses GR/ M. et PR, ils découvrent des points de vue magnifiques sur toute la commune et nous avons fait de nombreux aménagements pour eux”.
Quels sont vos projets capitaux derrière 2025 ?
“La priorité de ce mandat a été, suite au fiasco de la mise à la norme de la station de pompage d’eau, de faire des travaux importants malgré les retards et les malfaçons précédents. Nous avons donc décidé de confier la gestion au syndicat des eaux du Levezou Segala. Je tiens à remercier M. Ferry du syndicat des eaux et aussi la mairie de Vaour pour son aide et sa solidarité. Nous allons remettre de l’ordre dans l’organisation du cimetière et réorganiser sa gestion avec aussi un columbarium. Nous avons un programme de rénovation de la voirie et d’entretien des chemins, à ce sujet nous devons trouver une solution pour ces entretiens suite à la suppression de l’employé intercommunal que nous déplorons vraiment. Des travaux à l’église, à la salle du conseil, au terrain de pétanque, sur l’éclairage public et au lavoir et d’autres projets mais tout ceci suivant nos moyens financiers. Je précise que j’apporte une attention particulière à la communication et à la transparence, par exemple une assemblée citoyenne c’est pour moi un signe de la démocratie communale. Nous allons continuer à soutenir les associations suivant nos moyens. La principale association “Les amis de Roussayrolles”, créée depuis plus de 20 ans et prévue au départ pour refaire la fête au village, au fil des années assure d’autres animations et c’est une bonne chose pour la vie sociale de Roussayrolles. La fréquentation de la fête de l’été est un véritable succès ceci grâce aux bénévoles. On peut parler aussi de la pétanque, une amicale entente s’est faite avec Penne et Vaour, des joueurs viennent jouer sur notre nouveau terrain. Il y a aussi “Le magret”, un groupe de personnes qui s’occupe depuis des années de l’histoire de la commune avec l’aide des anciens, ils font des recherches, cherchent des témoignages pour laisser une trace pour les générations futures”.
Quels sont vos vœux derrière 2025
“Avec mon conseil municipal, je présente mes meilleurs vœux à tous les habitants de la commune et à leurs familles. J’invite tous ceux qui ne nous connaissent pas encore à venir découvrir notre beau village, pas seulement pendant les fêtes ou animations mais toute l’année. Nos aménagements pour le tourisme et la randonnée sont remarquables, vous serez tous les bienvenus. Bonne année à tous”.