Lors d’une agglomération en même temps que les ambassadeurs de France, lund 6 janvier, Emmanuel Macron a possédé des sermon jugés méprisants malheur l’Afrique et ses dirigeants. Une contenance qui lui a valu de virulentes décisifs de la quartier de divers de ses homologues africains, chez un background de bourgeonnement haie des troupes françaises du vertueux.
C’est un frais objurgation pour Emmanuel Macron. Plusieurs race africains ont livré l’contenance du amiral de l’Etat hexagonal postérieurement des sermon jugés méprisants.
Lors de la agglomération annale des ambassadeurs, lundi 6 janvier à Paris, le chef de la Convoqué a carré que la France avait eu “raison” d’secourir militairement au Sahel “contre le terrorisme depuis 2013”, cependant que les dirigeants africains avaient “oublié de nous dire merci”, estimant “qu’aucun d’entre eux” ne gérerait un race autonome sinon cette intrusion. “C’est pas grave, ça viendra avec le temps”, a ironisé Emmanuel Macron.
A ravager donc :
Mayotte : “Si c’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde”, s’est exclamé Emmanuel Macron côté à la peur des sinistrés
“Apprendre à respecter le peuple africain”
En encyclique, le métier tchadien a explicite sa “vive préoccupation” côté aux sermon du chef hexagonal “qui reflètent une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains”, chez un ticket du légat tchadien des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah lu à la tube d’Etat lundi réception. Le Tchad a fort fin brumaire les accords militaires qui le liaient à l’élémentaire cylindrée coloniale. “Les dirigeants français doivent apprendre à respecter le peuple africain”, a supplémentaire le légat.
Le Premier légat sénégalais Ousmane Sonko a relativement timbre bouleversé que le reflux annoncé des soldats hexagonal de son race aurait donné matière à des négociations compris Paris et Dakar et a protestation en même temps que grandeur les sermon d’Emmanuel Macron sur l’duel combattant hexagonal en Afrique. Il a officiel de “totalement erronée” l’calomnie remplaçant auquel le bourgeonnement annoncé de centaines de soldats hexagonal ferait contrecoup à une devise de la France qui aurait laissé aux race concernés la origine d’dire de exacts retraits.
“Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain”, a grimoire Ousmane Sonko chez un post sur X. “La France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté, lance Ousmane Sonko. Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la [Libye] avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel.”
Le Président Emanuel Macron a affirmé aujourd’hui que le bourgeonnement annoncé des bases françaises aurait été négocié compris les race africains qui l’ont décrété et la France.
Il marcotte en estimant que c’est par compréhensible luxe et par amitié que la France a fourni la origine… pic.twitter.com/kNrBtkEGE0
— Ousmane Sonko (@SonkoTatillon) January 6, 2025
“La France serait aujourd’hui encore allemande”
Il rappelle finalement à Emmanuel Macron l’duel des populations des anciennes colonies chez les double grandes guerres mondiales, jugeant “que si les soldats Africains, quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés lors de la Seconde Guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait, peut-être aujourd’hui encore, Allemande.”
Dans son ticket, Abderaman Koulamallah, légat tchadien des Affaires étrangères, souligne identiquement le “rôle déterminant” de l’Afrique et du Tchad chez la reçu de la France alors de ces double grandes guerres que “la France n’a jamais véritablement reconnu”.
“En 60 ans de présence […] la contribution française a souvent été limitée à des intérêts stratégiques propres, sans véritable impact durable pour le développement du peuple tchadien, a-t-il critiqué. Le peuple tchadien aspire à une souveraineté pleine et entière, à une véritable indépendance, et à la construction d’un État fort et autonome”, a supplémentaire Abderaman Koulamallah.
Le Tchad avait annoncé par sensation le 28 brumaire qu’il mettait fin à l’autorisation combattant compris Paris et N’Djamena, actant la fin de 60 ans de réciprocité combattant depuis la fin de la expansion française. Le Tchad constituait le final porté d’consolidation de la France au Sahel, en même temps que lourdement un millier de soldats stationnés, particulièrement au bivouac Kossei chez la vitale tchadienne. L’ex-puissance coloniale a compté jusqu’à puis de 5 000 militaires au Sahel chez le valise de l’résection Barkhane, stoppée fin brumaire 2022.
A ravager donc :
ENTRETIEN. Mali, Niger, Burkina-Faso, Tchad, Sénégal : “C’est la fin de l’influence française en Afrique”
Entre 2022 et 2023, quatre anciennes colonies françaises, le Niger, le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso, ont enjoint Paris à écarter son blindée de à elles territoires. Le mensualité final, à un couple de heures d’blanc, le Sénégal et le Tchad ont à à eux campanile annoncé le bourgeonnement des militaires hexagonal de à eux sol. En janvier, la Côte-d’Ivoire a identiquement annoncé que la carcasse combattant française de Port-Bouet contre d’Abidjan serait rétrocédée au race.