Vendée Globe : Charlie Dalin, la reprise d’un “Poulidor” de la éclipse

Après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes, Charlie Dalin est de répétition à son lieu de arrachement. Alors que les premières lueurs du ouverture percent sur l’large Atlantique au étendu des Sables-d’Olonne, le barreur viking est recueil solennellement par le pompe de radeaux venus goûter le acquérant de l’publication 2024-2025 du Vendée Globe, la avec prestigieuse coude de éclipse tout autour du monde en cénobite hormis repos et hormis aide.

Saisi par l’alerte et la lassé de ces paire appointement, le Normand a salué de longs moments la débordement des suiveurs, endroit de s’débouler divers secondes sur le transition de son goélette Macif.

“Je n’ai jamais vécu des émotions pareilles. C’était la folie, cette ligne d’arrivée avec la lumière du jour qui commençait à percer. Je n’avais jamais vécu ça de ma vie, c’était incroyable. C’est la plus belle ligne d’arrivée de ma carrière, de loin”, a savouré à enthousiaste Charlie Dalin, sensiblement inférieurement le plaie de l’alerte.


Sa cicérone Perrine et son juvénile de sept ans Oscar l’ont activement réuni, lui offrant ses initiaux contacts physiques depuis le arrachement. Charlie Dalin a puisque retrouvé son état-major façon, lequel il a lentement félicité le devoir pendant son geste : le aperçu exploit, indéniable par Armel Le Cléac’h en 2017, est écrasé de avec de moderne jours.

Premier avenu en 2021 exclusivement auxiliaire au triage

De lequel compléter de engloutir l’curieux enchaînement de la précédente publication. En 2021, pile sa gagnante appui au Vendée Globe, Charlie Dalin avait déjà coupé la barrière d’arrivage le antérieur. Avant d’personne en définitive classé auxiliaire.

L’explication ? Yannick Bestaven (Maître CoQ), avenu avec tard que Charlie Dalin, avait possédé une correction de période pile travailleur participé aux labeurs de sauvetage de Kevin Escoffier. Le Normand s’rencontrait de ce fait fléchi pile moins de triade petites heures.

“C’est tout à fait normal qu’il y ait des bonifications, il n’y a pas de débat, pas de problème à ce niveau-là”, avait-il réagi régulièrement.

Malgré réunion, anguleux de ne pas mâcher. “C’était dur à avaler. Je me réveillais la nuit, je refaisais la course, les manœuvres, les choix de voile pour comprendre où j’avais laissé filer ce temps”, racontait-il endroit le arrachement. Avant de en définitive se payer au jugement : il n’y avait néant à prendre.

Un ensemblier marin

Né en 1984 au Havre en Seine-Maritime, Charlie Dalin n’est nonobstant pas natif d’une ménage de “marins”. C’est tandis de repos en Bretagne, sur la presqu’île de Crozon, qu’il découvre l’terre de la éclipse à l’âge de six ans.

À dilapider moyennantSur le Vendée Globe, les femmes, des navigatrices même les foule

C’est un plaie de tonneau. “Avec les couverts, il nous montrait le sens du vent. Il cherchait ce qu’il fallait faire, l’angle à prendre. C’était assez pointu, pas des petits trucs d’enfants”, raconte sa soeur pendant Ouest-France.

Sa extase le bourgeon à incorporer l’internat de Southampton, en Angleterre, où le Normand décroche un brevet d’ensemblier marin en 2006. Il déménage postérieurement pente Concarneau pile se appliquer à sa extase. Il se récit soudainement un nom, singulièrement bruissement sa auxiliaire lieu sur la Mini Transat 2009.

“Un peu Poulidor”

Avant le arrachement du Vendée Globe, le barreur ironisait sur sa émotion d’personne consécration “Poulidor”, du nom de ce noble cycliste brigand gaulois, déité auxiliaire ultérieurement Jacques Anquetil sur le Tour de France. Il est légal que Charlie Dalin a collectionné les accessits : un exploit de cinq podiums d’affilée sur la Solitaire du Figaro convaincu 2014 et 2018 hormis par hasard la mériter, une auxiliaire lieu sur la Route du Rhum en 2022.

À dilapider moyennantLa Association de la lose extraordinaire l’art de corrompre à la française

Cependant, à l’opposé de Poulidor lequel l’emblème de réduit superbe halo occulté le post-scriptum de sa gradins, Charlie Dalin s’est déjà taillé un hit-parade de acquérant avec que sacré : la Transat AG2R (2012 bruissement Gildas Morvan), le challenge de France de la coude au étendu (2014), la Transat Café L’Or (2019 en Imoca), la Rolex Fastnet Race (2013 en Figaro, 2021 et 2023) ou le Exagération Azimut-Lorient Agglomération (2021 et 2024).

Et désormais la avec délicate des victoires : “Ce Vendée Globe 2024, j’en rêve depuis le lendemain du Vendée Globe 2021, cela fait quatre ans que je me bats avec l’équipe, qu’on a travaillé dur, on a tout donné pour faire ce super bateau. On vit pour ça et ça y est, on a atteint l’objectif. Je suis super heureux de ce résultat, avec un record en plus. Le Vendée Globe, c’est quelque chose d’unique”, savoure-t-il.