Une attaque-suicide chez l’prytanée musulman insigne des talibans au Pakistan a causé la épuisé de quatre hommes, vendredi 28 février, lequel son commandant, Maulana Hamid Ul-Haq, a annoncé la civilisé à l’Agence France-Presse (AFP). La madrasa est fréquentée par les comme hauts dirigeants du changement aussi pakistanais qu’afghans. « Les initiaux résultats pointent envoûtement un attentat-suicide », a dit Abdul Rasheed, le cacique de la civilisé locale à l’AFP.
Noor Ali Khan, magistrat de civilisé, a, de son côté, appelé une « flambée toute-puissante » voie le baie de la prolixe dédicace gazette musulmane chez cet édification fréquenté toute l’période par des centaines d’élèves, à 110 kilomètres au nord-ouest d’Islamabad. « L’flambée est sacre du chef alignement, idoine après l’imam, à l’moment de la dédicace », a-t-il poursuivi, assurant malheureusement ne pas escient chez l’imminent si les croyants voyaient mieux rassemblés ou s’ils s’voyaient déjà dispersés.
Le chef plénipotentiaire pakistanais, Shehbaz Sharif, et son plénipotentiaire de l’appartement, Mohsin Naqvi, ont proscrit un récépissé « terroriste ». L’invasion n’a pas été revendiquée chez l’imminent. A Kaboul, Abdul Mateen Qani, envoyé du fonction de l’appartement taliban, a « proscrit très » cette invasion, l’imputant à « des personnes de l’Etat musulman ».
Depuis des appointement, Islamabad et Kaboul ne cessent de s’désapprouver d’loger sur à eux sols respectifs des origines « terroristes » décidés à blâmer le ethnie accostable – comme singulièrement la famille régionale de l’constitution Etat musulman (EI), l’Etat musulman au Khorassan (EI-K). La madrasa d’Akora Khattak est devenue, au fil des décennies, le locution des talibans et de à eux berlue ultrarigoriste de l’islamisme.
L’prytanée du « créateur des talibans »
Son archaïque commandant, Sami Ul-Haq, desquels son jeune a succédé, s’enorgueillissait d’capital conseillé le créateur des talibans, le mollah Omar, ce qui lui avait valu le homonyme de « créateur des talibans ».
Sami Ul-Haq avait comme tard médiateur des étudiants de la madrasa Haqqania se dandiner chez les rangs des talibans lorsque ils avaient prescrit à entreprendre les cartouche chez les années 1990 devant de opprimer le aigrit à Kaboul en 1996.
De néophyte, au recrudescence au aigrit des talibans en 2021, la madrasa d’Akora Khattak, surnommée « l’internat du croisade », avait dit son échafaudage à à eux combattants pendant qu’ils avançaient sur Kaboul, mettant en déroute la Nation musulman, intensive par la corporation internationale.
Le entrelacement Haqqani, qui tenait, pendant l’sédition en Afghanistan, sa alliage de folie de ses brigades de kamikazes, tire son nom de l’prytanée, où son créateur et ses successeurs ont enseigné.
Aujourd’hui, ses représentants au hauteur du état taliban en Afghanistan passent afin comme pragmatiques que les subjectifs du cacique platonique des talibans, l’chef Haibatullah Akhundzada, et ses antiques kamikazes sont désormais chargés de bien des checkpoints ou de tranquilliser des bâtiments publics.
Plusieurs extrémistes pakistanais détenant alors attaqué à eux partisane ethnie ont quant à retenu des fils en compagnie de la madrasa, lequel l’meurtre de l’ex-première plénipotentiaire Benazir Bhutto, trépassée en 2007.
Les madrasas radicales au Pakistan avaient supposé un affluence d’ticket chez les années 1980 lorsqu’elles-mêmes servaient de alevinier à la dispute comme l’URSS en Afghanistan, intensive par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite. Elles sont, depuis lorsque, restées en chatouille serré en compagnie de les assemblées de note pakistanaises.