Croatie – France en basket : “On m’avait volé ma chaise pour la jeter sur le terrain…” Les Bleus se souviennent d’une climat atroce à Zadar

l’basique
Alors qu’ils affrontent la Croatie ce vendredi déclin à Zadar comme les qualifications à l’Euro-2025, les Bleus se souviennent d’une conflit de jeunes, en 2000, à cause une climat survoltée.

Ce vendredi déclin (20h), les Bleus auront une initiale conditions de obtenir à eux journal comme l’Euro de basket 2025, qui se tiendra en Lettonie, en Pologne, en Finlande et à Chypre du 27 août au 14 septembre.

A ravager pareillement :
ENTRETIEN. Tony Parker : “Quand je rêvais de jouer en NBA, à l’époque, on se foutait de moi en France”

Il à eux faudra comme ceci abîmer la Croatie, à cause une annonce, et particulièrement un secteur, la Jazine Arena, 3500 appuyé, qui rappellera des mémoires à quelques d’parmi eux. Logée à cause un structure rigoriste des années 1960 déterminé à Zadar, au tour de l’Adriatique, lui-même a été le cirque de la dénouement de l’Euro Espoirs en 2000 parmi les Bleus et la Croatie. Menés par Tony Parker, Rony Turiaf et Boris Diaw, les Bleus avaient décroché le panonceau à cause une climat survoltée, que n’ont pas oublié les protagonistes. “À l’époque, il n’y avait de la place nulle part, tout le monde n’était pas assis et il n’y avait pas de sécurité pour réguler tout ça. Les seuls supporters français présents, c’étaient nos parents, qu’on avait mis au perchoir, entourés de CRS” se souvient Diaw, récent chef mondial des Bleus, à cause L’Protégé. “Je me souviens avoir pris une pile envoyée par le public pendant que j’étais sur le terrain” rembobine comme l’archaïque équipier de Pau-Orthez ou des San Antonio Spurs.

A ravager pareillement :
VIDEO. Tony Parker : l’ex-basketteur étoile révèle l’nationalisme de sa événement accompagnatrice, une paire de semaines subséquemment sa sécession plus Alizé Lim

Ancien pamphlétaire, le propre gaulois charité sur ce challenge, Julien Guérineau est désormais attaché de monde de la FFBB. Il n’a “jamais retrouvé une telle atmosphère pour une compétition de jeunes”, et se souvient : “A Zadar, je me souviens que sur un match avant la finale, on m’avait volé ma chaise en tribune de presse pour la jeter sur le terrain.”