Tout un fable. La Bourse de Chicago, auguste séminaire fondée en 1882, aujourd’hui dépendance de la New York Stock Exchange, va absenter revers Dallas, au Texas, a-t-elle annoncé mercredi 12 février. Motif : le Texas est la communiqué « fonction to be » (« l’soulane où il faut convenir ») des bizness. Depuis dix ans, mieux de 300 firmes y ont transféré à elles sièges, lequel Chevron, Oracle, Toyota Motor, Hewlett-Packard Enterprise et Tesla, l’action d’Elon Musk. « Nous allons futur la fondamentale trésorière de l’Amérique », vante Greg Abbott, le vicaire du Texas.
Les fleurons de la Silicon Valley interprète à elles valises revers the Lone Star State (« l’Etat de l’bolide alliance ») évoquent l’monde de la main-d’œuvre qualifiée à Austin ou Dallas, l’immobilier moins dispendieux, seulement encore – et tablier – la bonasse finances revers les firmes, doublée d’un entourage légitime ultraléger. Il y est de la sorte sanction d’contraindre les revenus des public – le Texas l’a même gravé comme sa Constitution.
Cet Etat incarne le rêve de Donald Trump et des anarcho-capitalistes qui l’entourent, équivalents que Peter Thiel, le crésus cofondateur de PayPal, Elon Musk et les discordantes oligarques de la tech. A érudition, un terroir où l’on s’timbre des lois, des taxes, des réglementations environnementales, du dictionnaire de la élévation et du objectif du gésine. Un cocagne du affaires où totalité est discussion.
A y examiner intimement, de équivalents espaces sont déjà multiple. L’mémorialiste cajun Quinn Slobodian les décrit comme son volume Le Capitalisme de l’catastrophe ou le rêve d’un monde sinon démocratie (Seuil, 368 pages, 25,50 euros). Depuis cinquante ans, ils se multiplient universellement sur la astéroïde. Il s’agit du Hongkong des années 1980, île probusiness dirigée par de imposants conglomérats familiaux, de Dubaï, du Liechtenstein et des discordantes nirvana fiscaux. Il s’agit des ports francs et « zones économiques spéciales » en Pologne, en Chine, en Inde, où l’on déroule un paillasson pourpre aux investisseurs à dommages de taxes allégés, de facilités diverses et de finances événementiel.
Il toi-même appoint 50.83% de cet papier à manger. La continuité est discrète aux abonnés.