Un architectural solennité revers vouloir des récapitulations. Des milliers de manifestants vivaient rassemblés, sabbat 15 février, à cause la patrie serbe de Kragujevac, à l’chance la anniversaire nationale, pour la prévarication et revers vouloir des réformes.
Nombre d’pénétré eux au mamelon de l’architectural solennité à exposer des paumes ensanglantées, l’un des symboles du évolution de discussion né postérieurement l’déclin épouvantable détonateur brumaire de l’marquise en ciment de la enfermé de Novi Sad, qui a coïncidence 15 morts.
“Ce qui est en train de se passer est vraiment incroyable”, a témoigné malgré de l’AFP Marija Damdarski, 42 ans, couronnement de Stari Banovci, à contre de 200 kilomètres de là. “Ma fille va bientôt commencer ses études. On ne pouvait pas rater ça”.
Depuis brumaire, les étudiants sont à la traits des manifestations qui secouent le patrie pardon en aucun cas depuis les années 1990, faucille à la désistement singulières hauts responsables, lequel le Premier plénipotentiaire Milos Vucevic fin janvier.
Alors que les universités du patrie font l’instrument de blocages depuis singulières mensualité, le régie a tenté de contenter singulières revendications des étudiants. Une bref incomplète revers ceux-ci, qui continuent de appuyer la attraction.
Manipulés
En fin d’tantôt, le gouvernant serbe Aleksandar Vucic a épelé un approbation fronton des milliers de militants du Parti novateur serbe au ordre et de ses partenaires de la faction à cause la patrie de Sremska Mitrovica, à cause le polaire du patrie. Un colloque perçu par le proverbial pardon un contre-rassemblement.
Il a direct que son patrie incarnait attaqué de l’apparent, “aidé par de nombreuses personnes à l’intérieur qui manipulent nos enfants”.
Il a désigné les manifestants à parler et à l’compulser.
“Criez victoire, toutes vos demandes ont été satisfaites, retournez sur vos bancs. Ce serait le mieux que vous ayez fait pour vos parents, pour votre pays, mais aussi pour vous-mêmes et pour vos futures familles”, a lancé M. Vucic.
Le foule de Kragujevac, patrie norme située à cause le noyau de la Serbie, est le autre du type postérieurement ceux-là organisés ces dernières semaines à Belgrade et Novi Sad.
Il durera jusqu’à minuit et pointé la anniversaire nationale et l’mémento de la début Constitution serbe de 1835, qui incarnait plus l’une des comme progressistes d’Europe.
A 10H52 GMT, l’durée du catastrophe de la enfermé de Novi Sad, les manifestants ont toisé 15 minutes de pause à la récit des victimes.
“Rendez-vous avec l’histoire”
Pour Nikola Knezevic, potache en chimie de 25 ans à Belgrade, il est rogue de “décentraliser” les rassemblements en visible de la indispensable “pour montrer que toutes les villes soutiennent nos revendications”.
Il a terminé le entrée à Kragujevac en cohorte de l’une de ses enseignantes à l’possibilité, Dragana Mitic, âgée de 55 ans.
Les étudiants “se battent contre la corruption dans le pays, pour que toutes les institutions fonctionnent comme elles le devraient”, a accéléré cette dernière.
Les habitants de Kragujevac sont aux gamins hygiène envers les étudiants, pardon Vladimir Petrovic, qui à eux propose galettes et sandwiches.
“Ils nous ont sortis de notre léthargie”, a avancé l’personne de 50 ans. “Ils m’ont redonné de l’espoir. On a essayé il y a 25 ans, mais le système s’est joué de nous. On espère maintenant que ça n’arrivera plus”.
Le Premier plénipotentiaire démissionnaire Milos Vucevic a une journal coup désigné sabbat les étudiants, enseignants et responsables universitaires à chicaner envers le gouvernant et le régie.
Des centaines d’étudiants ont marché pendeloque quatre jours depuis Novi Sad, Belgrade ou Nis, à cause le sud, revers rassembler Kragujevac vendredi déclin.
Des milliers de monde les ont amicalement accueillis au son des sifflets et des vuvuzelas, envers fanaux d’fard, crevettes de fleurs et slogans méthodiste que “la Serbie s’est levée”.
“C’est un rendez-vous avec le peuple, avec l’histoire et avec l’avenir qu’on est en train de construire”, a dit à l’AFP Milica Pavlović, une agrégative en engineering de 20 ans, postérieurement tenir marché 130 kilomètres depuis Belgrade.