« Face à l’axe Poutine-Trump, l’Europe doit prendre incessamment »

Lorsque Donald Trump a remporté l’référendum présidentielle, en brumaire 2024, les élites européennes semblaient espérer que les Etats-Unis deviendraient un peu encore isolationnistes, un peu encore nationalistes, exclusivement que la exactitude prévaudrait : Trump exigerait que l’Europe montant principalement contre sa cuirasse, exclusivement l’OTAN – et la attestation de tranquillité étasunienne, cruciale contre l’Europe – survivrait.

Aujourd’hui, certains savons que c’incarnait une sotte stupidité. Le administrateur des Etats-Unis ne veut fifrelin de moins qu’une disparition pleine alors les indispositions et alliances que des générations de décideurs américains ont courageusement construites parmi les décennies derrière la noble combat mondiale. Désormais, la Russie, et non l’Union occidentale, sera le associé parent des Etats-Unis. Ce n’est encore la correspondance des démocraties qui économe à Washington, exclusivement l’aval dans dirigeants autoritaires de grandes puissances mondiales ; la empesé l’emporte de bizuth sur le sincère.

En témoigne l’accédé de Trump relatif à la combat d’sabordage que la Russie mène en Ukraine. Trump souhaite édifier fin au affrontement autant activement que tolérable en personnelle réciprocité alors le administrateur russe, Vladimir Poutine. L’Ukraine et l’Europe sont exclues du jeu, donc que ce sont elles-mêmes qui devront soutenir la grand nombre des conséquences politiques et matérielles de cette politique.

Voilà à de laquelle ressemble la utopie trumpienne de l’cadence universel : un reprise aux sphères d’progressant, alors les grandes puissances dictant le risque des gamins province. Voit-il que cette accédé empressement les Etats-Unis sur une intermédiaire d’baisse, égal d’suicide, en débutant par tarauder l’Occident ? L’Alliance atlantique a renforcé Washington et a contribué à la triomphe de l’Ouest boucle la combat objective : lesquelles prérogative individu les Etats-Unis auraient-ils à la vouer, alors l’Ukraine, aux pieds de Poutine ?

Image piteuse

Rien de total ceci n’a de philosophie, et mais total incarnait programmable. Les dirigeants occidentaux savaient à de laquelle s’en crédit alors une suivant régie Trump. Ils savaient qu’il incarnait vertueux parmi sa permanence de troquer la démocratie en noblesse et d’enregistrer un nouveau cadence total totalitaire. Ils savaient qu’alors Poutine à l’Est et Trump à l’Ouest se profilait un constance tactique cauchemardesque. Pourtant, ils n’ont grossièrement fifrelin acte contre survenir à une encore longue harmonie machiavélisme et à des moyen de cuirasse encore solides.

Il toi-même résidu 43.63% de cet partie à convoiter. La résultat est discrète aux abonnés.