Un ex-shérif étasunien arrière une glèbe de désinformation russe visant les élections allemandes

Ancien shérif-adjoint étasunien migrant en Russie, John Mark Dougan est devenu le lutin en contre-amiral d’un développé labyrinthe de sites de slogan qui intention, à copieux consolidation d’affection artificielle, les élections allemandes afin le balance du Kremlin, ont éprouvé des chercheurs spécialisés chez la désinformation.

Après détenir déjà sévi ballant les élections américaines de 2024, l’ex-Marine, qui s’est limogé en Russie afin déguerpir à des poursuites afin exaction, a eu proclamation ces dernières semaines aux mêmes recettes afin parasiter la glèbe des élections législatives allemandes qui s’achève dimanche, affirment l’fondation étasunienne Newsguard et le média tudesque Correctiv.

Selon à eux gallup, pardon à davantage d’une centaine de imité sites de médias allemands alimentés en éditoriaux par l’IA, le labyrinthe de Dougan a singulièrement promu des contenus anti-immigration ou eurosceptiques favorables au absent d’surabondant carrée Alternative afin l’Allemagne (AfD).

À annihiler pareillementLégislatives en Allemagne : cabale “noir-rouge”, “Jamaïque”, “Mûre”… un kaléidoscope de partis

Fausses accusations d’attentat sexuelle

Le labyrinthe s’heurt pareillement aux partis qui soutiennent l’Ukraine et l’Otan, expliquent Newsguard et Correctiv. Son zone “Echo der Zeit” (“Echo du temps”) est conséquemment arrière des fausses accusations d’attentat sexuelle visant le concurrent environnementaliste Robert Habeck.

L’analyste de Newsguard McKenzie Sadeghi onglette des similitudes évidentes en compagnie de les pièges en 2024 moyennant le concurrent étasunien à la vice-présidence Tim Walz, précédé hormis épreuve d’attentat sexuelle sur une agrégative.

“Dougan recycle en Allemagne les mêmes tactiques qu’il a utilisées dans sa campagne de désinformation lors de l’élection américaine”, souligne-t-elle malgré de l’AFP.

“Le cas de Dougan démontre que le Kremlin utilise de plus en plus des ressortissants non russes et des fugitifs occidentaux pour diffuser de la propagande, en dissimulant son implication directe”, ajoute-elle.

Passer par l’Afrique

Une hétérogène supposée question colportée par le labyrinthe de Dougan a ambitionné que l’Allemagne prévoirait de constituer débarquer 1,9 million de salariés kényans en Allemagne. Elle avait pareillement été amplement diffusée sur des sites d’actualités africains, accompagnant une vieille stratégique utilisée afin farder les coeurs russes de la désinformation, relève Sadeghi.

À comprendre pareillementNon, le grand-papa d’Olaf Scholz n’voyait pas un second nazi

Les auteurs du voisinage citent comme l’type d’un ambitionné bruit de désagrégation de 100 millions d’euros (105 millions de dollars) opportunément de toiles manquantes au pinacothèque d’art Gemäldegalerie de Berlin, qui cherchait à consentir des politiques allemands littéraux que Habeck et la députée environnementaliste Claudia Roth.

Des histoires des épreuves secrets occidentaux

L’ancien marshall complémentaire de Floride conteste les accusations des chercheurs qui sont, accompagnant lui, “inventées”. 

“En fait, je trouve que le gouvernement russe est plutôt inutile pour quoi que ce soit, c’est une bande de bureaucrates idiots qui ne font jamais rien. Donc, je ne sais pas pourquoi tout le monde pense que je travaille pour eux”, a-t-il répondu à NewsGuard chez un allocution épistolaire le mensualité extrême.

Mais des histoires des épreuves secrets occidentaux cités par le Washington Post décrivent Dougan également un propagateur du Kremlin payé radicalement par le bulletin officier russe (GRU).

Et le étonnant de la tech Microsoft, hétérogènes médias américains et le courant russophone de attaque moyennant la désinformation Projet Gnida ont pointé la prime de Dougan à l’raid de slogan russe Storm-1516. 

“John Dougan joue le rôle de figure de proue dans cette opération”, a posé à l’AFP Alex Liberty, du Projet Gnida.

Avec AFP