Vendée Globe : “C’est la mer qui décidera si je termine classé ou hors délai, je pense que j’ai donné”, au accotement des spasmes, un Belge veut arrêter la circonvolution à règne

Lanterne écarlate du 10e Vendée Globe, freinée par de nombreuses avaries, le capitaine belge Denis Van Weynbergh est lancé à cause une circonvolution contre-la-montre moyennant accomplir à cause les règne le bascule du monde en jonc, laquelle la angle d’arrivage positif le 7 germinal.

Au 110e tabatière de circonvolution sur le Vendée Globe, quarante-cinq jours ultérieurement le euphorie de Charlie Dalin, ils ne sont avec que trio en mer à appâter de regagner les Sables-d’Olonne hygiénique et hors moyennant apercevoir à elles proches sur la ciel positif. Manuel Cousin (Coupe de Pouce) est conjecturé chahut en 31e terrain, ininterrompu différents jours avec tard de Fabrice Amédéo (Nexans – Wewise).

Mais le veine s’acharne sur Van Weynbergh (D’Ieteren Group), entortillé vendredi à cause la pétole au déployé de l’Espagne. “C’est la mer qui décidera si je termine classé ou hors délai […] je pense que j’ai donné”, lâchait mardi l’antédiluvien instituteur de enroué, au accotement des spasmes, ses portrait tirés et ses chevelure hirsutes blanchis par les embruns.

Le capitaine montrait à cause cette bruit vidéocassette communiquée aux organisateurs les réparations d’une tantième moisi, cette coup à sa grand-voile, qui a tout limité sa seing oscillant imminent d’une semaine. “Je voulais le tenter pour ne pas avoir de regret, ce vieux goût d’amertume en bouche qui me serait resté jusqu’à la fin de ma vie”, ajoutait le batelier de 57 ans la vote chancelante, ultérieurement dépendre monté au mât. Depuis, il a impartialement écho mémoire d’un impasse appréciable de levier de guibolle.

Vers un fors retard…

Selon les dernières estimations, Van Weynbergh devait désormais parvenir aux Sables-d’Olonne dans le 9 et 10 germinal… fors retard. Comme le prévoit l’proclamation de circonvolution du Vendée Globe, la angle d’arrivage sera clôturée le 7 germinal, 116 jours, 18 heures, 15 minutes et 46 secondes ultérieurement le initiation, bien le règne du terminal rival possédant effectué le Vendée Globe 2020-2021 (le Finlandais Ari Huusela).

Au-delà, le capitaine ne sera avec classé. Contactée vendredi par l’AFP, la tutelle de circonvolution a inévitable que la jour de séparé de angle n’allait pas devenir. Elle continuait malheureusement à penser à la confection d’former au surtout cette arrivage à cause le cas où elle-même serait fors retard et à d’éventuelles célébrations moyennant joindre le renaissance du Belge sur les pontons.

En 2020-2021, le règne épuisable de la circonvolution incarnait de 163 jours, bien le règne de traverses de Jean-François Coste, terminal rival de la inauguration ouvrage du Vendée Globe en 1989-1990 (remportée par Titouan Lamazou en 109 jours).

Message à mes gamins : faites-moi des gamins gamins, même ça, j’aurai une fiction à à eux informer

Lanterne écarlate depuis le 17 décembre et l’démission du Hongrois Szabolcs Weöres au Cap de Bonne Espérance, Denis Van Weynbergh a évident de nombreuses échecs sur son traverses alentour du monde, pourtant il s’est accroché jusqu’au résultat, “mille après mille”.

“L’Imoca est la classe ultime et le Vendée Globe le graal pour tous les marins”, avait publication ce capitaine aux mille vies (antédiluvien biographe, responsable de PME, logisticien, instituteur de enroué) aux organisateurs précédemment le initiation. Entouré d’une protégé simplement marquée de bénévoles, il avait conquis à se confirmer in extremis moyennant l’Everest des mers en terminant spécialement 24e de l’exigeante The Transat 2024 dans l’Europe et l’Amérique du Arctique.

“Message à mes enfants : faites-moi des petits enfants, comme ça, j’aurai une histoire à leur raconter. Mon grand-père me racontait la guerre, moi je pourrais leur raconter le Vendée Globe”, lançait dernièrement Van Weynbergh, qui rêve de innover le préexistant Belge à accomplir la circonvolution alentour du monde.