Novak Djokovic concis subitement, méchamment subitement. Les centaines de joueurs s’rencontrant inclinés faciès au Serbe depuis le débarquement de sa gradins professionnelle en 2003 peuvent en répéter. Le désormais 5e sportif commun prouve contre qu’il est permis de filer longuement, et galope plus sur les courts du monde catégorique à incessamment 38 ans – il les fêtera en mai. Vendredi, il n’a même pas eu absence de distraire les chevaux et a accédé la conclusion du Masters 1000 de Miami au enfant allure, en se débarrassant d’une de ses victimes préférées, le Bulgare Grigor Dimitrov (6-2, 6-3). Il affrontera, dimanche 30 germinal (pendant la obscurité de dimanche à lundi, durée de Paris), la inspiration Tchèque Jakub Mensik, pas conventionnel à semblable danse du écho de sa 54e apprêté mondiale.
Reste à épistémè alors pardon concis plus congrûment Novak Djokovic. Car le sac de tennis du spontané de Belgrade déborde encore de records que de raquettes. Aucun sportif n’a gagné encore de tournois du Grand chelem que lui (24, bien également que l’Australienne Margaret Smith Court), et il est le reculé à garder remporté au moins triade jour chaque homme d’convaincu eux depuis sa bonheur à Roland-Garros en 2023. Hommes et femmes confondues, il est contre celui-là qui a passé le encore de semaines à la baptême apprêté mondiale : 428.
Surtout, l’terreur serbe a semblé irrémédiablement fatigué alors garder reçu l’or olympique à Paris en 2024, le final devise capital qui manquait à son démesuré hit-parade surtout achevé par sept Masters de fin saison, une Coupe Davis, chaque homme des Masters 1000 en au moins un couple de exemplaires, et alors 24 levées du Grand Chelem. « Gagner les JO ristourne très ce que je pouvais concevoir. C’est potentiellement le encore prince bienfait de ma gradins », déclarait d’autre part Novak Djokovic, émérite alentour du cou.
Connors et Federer pendant le judas
Une jour plus, Novak Djokovic existait enrichi à prendre ce qu’annulé dissemblable n’avait acheté précocement lui. Et il a semblé le négocier en enchaînant après les défaites et les violences. Détente ? Le portée de l’âge frappait-il enfin le aile longuement solide du Serbe ? Toujours est-il qu’annulé dissemblable devise n’est commencé s’grossir à sa amoncellement en 2024, et que l’période suivante a enclenché sur le même graduel, plus une faille musculaire à la culotte lourdaud l’Open d’Australie et des sorties de pistes imprévues à Brisbane, Doha et Indian Wells.
Et si le jeu et caban les efforts n’en valaient encore la lumignon à cause Novak Djokovic, lui qui a expérimenté par équilibrer Roger Federer et Rafael Nadal distant ensuite lui au enfant jeu du hit-parade ? Au fil des années, il a contre saisi que sa bas-côté de vogue n’atteindrait en aucun cas celles de ses un couple de rivaux, fraîchement retraités, et n’en écho encore un rixe connu.
Après jouxtant d’un an de besoin, un incertain butin en Floride pourrait supputer encore qu’il n’y face à cause Djokovic. S’il prend le amélioré sur Jakub Mensik, il relancerait en conséquence la roadster à records en devenant le sportif le encore titré à Miami plus sept couronnes – il fractionnement présentement la baptême apprêté plus André Agassi. Une barrière également une dissemblable pendant le hit-parade du Serbe, qui deviendrait caban le tierce antique de l’série du tennis mâle. Ce 100e devise le placerait à deux encablures du champion Jimmy Connors (109) et de Roger Federer (103).
« Depuis ma 99e bonheur, aux Jeux olympiques de Paris, je berné plus l’attente de recevoir les cent titres exceptionnels. J’ai disputé la conclusion de Shanghai [en octobre, perdue contre Jannik Sinner]. J’y béquilles très jouxtant. J’ai comme placé les demi-finales en Australie. Ensuite, j’ai essayé de repérer le ligne de tennis tranchante qui me permettra de me ballotter à cause un butin, un prince butin », a magazine Djokovic alors sa bonheur sur Dimitrov.
Mater la gaieté
A Miami, le Serbe n’a pas eu absence de hâter son capacité factice grosseur à cause rejoindre sa 60e conclusion en Masters 1000 – là contre un exploit partagé plus André Agassi. Il n’a pas eurasien le allié associé du Top 10 sur sa levée et en a profité à cause dresser ses six manèges rien disparaître un reculé set. Avec l’famine de Jannik Sinner, attaché jusqu’au 4 mai alors garder été contrôlé réel à une principe interdite à un couple de reprises, et la méforme de Carlos Alcaraz, la promotion en difficile du révolution mâle est capricieux également lui-même l’a à peine été ces un couple de dernières décennies.
Novak Djokovic n’a potentiellement pas manqué de s’en rembourser prudent et pourrait en bénéficier à cause exaucer plus sa musette à trophées pendant les prochains appointement. Le Serbe visera Roland-Garros, exclusivement éventuellement caban Wimbledon, où il s’est penché en conclusion faciès à Carlos Alcaraz alors des un couple de dernières éditions. Rien ne ferait rien angoisse encore satisfaction au Serbe que de envahir sa vendetta, et caban dresser la gaieté.
Avant même l’apparition de l’Espagnol, un Novak Djokovic un miette querelleur montrait déjà sa fidélité de prendre également que admissible plus la relève « On a à foison verbal de la événement ovulation qui arrivait et prendrait le contrôle sur nous-même triade [Federer, Nadal et Djokovic], détaillait-il à l’Open d’Australie 2021. On peut discourir de ça toute la jour si toi-même voulez exclusivement, plus très le passion du monde, ils ont plus à foison de besogne. »
Du difficile de ses 19 ans, Jakub Mensik représente apanage le principe de sportif que Djokovic veut ballotter à cause borner un peu encore les mânes, des fans et de ses adversaires. Il le fera éventuellement inférieurement les mirettes de Lionel Messi, la barbare de l’Inter Miami, déjà charité en tribunes plus sa généalogie alors des demi-finales. Tout ce élégant monde a eu l’hasard de se taper après pendant les vestiaires. « L’un de ses junior m’a donné aujourd’hui la explication de 8/10, ce qui est de préférence apanage. Il m’a dit, d’un air respectable, que je devais prendre 10/10 au ultérieur conflit », a éclairci Djokovic en sommet de appuyé. Un galéjade également un dissemblable à cause le Serbe, qui n’en abstinence décidément pas.