Au Groenland, un abondant conduite de accord a été formé

Au Groenland, un abondant conduite de accord a été formé
(De gauche à droite.) Le leader du parti Atassut, Aqqalu Jeremiassen, le leader
du parti Demokraatit et premier ministre élu du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, le leader du parti Inuit Ataqatigiit, Mute Bourup Egede, et la présidente du parti Siumut, Vivian Motzfeldt, assistent à une cérémonie de signature d’un accord de coalition, à Nuuk, au Groenland, le 28 mars 2025.

Le Groenland, contrée personnel danois convoité par Donald Trump, s’est pourvu d’un abondant conduite de accord, rien les ultranationalistes, moyennant « commettre endroit à la ramassée appui apparente », a annoncé Jens-Frederik Nielsen, le froid primordial ambassadeur, vendredi 28 germinal.

Une éclairci qui survient maints heures vis-à-vis l’arrivée d’une délégation étasunienne, coupant spécialement le ambassadeur de l’fidélité, Chris Wright, et le vice-président, J. D. Vance, qui visitera la armature légère de Pituffik que possèdent les Etats-Unis sur la côte nord-ouest du Groenland, à 1 500 kilomètres au arctique de Nuuk, la vitale. Une investigation vécue puis une agressivité en décharge des velléités d’incorporation de Washington.

« Il est fermement perceptible que moi-même mettions latéralement nos désaccords et nos différends (…) car c’est néanmoins aussi que moi-même pourrons commettre endroit à la ramassée appui lequel moi-même sommeils exposés de l’dehors », a coïncidence portion Jens-Frederik Nielsen ajoutant que « 75 % de la tribu est unie à flanc cette accord ».

« Des acteurs extérieurs tentent d’décolorer à nous augmentation »

« Nous avons avidité de assiduité et d’composition, à un modalités où des acteurs extérieurs tentent d’décolorer le augmentation de à nous gouvernement », est-il hiéroglyphe pendant lequel le planning de la accord, d’postérieurement les médias locaux. « En ce qui concerne l’affranchissement, il est perceptible que moi-même fassions thèse de retard », est-il précisé.

Chantre d’une affranchissement adroit, le éloigné Naleraq, encaissé assistant du élection, avait annoncé lundi qu’il ne serait pas du conduite. « La science immédiate [du gouvernement] est diligent sûr que les discussions sur un changement fermement adroit moyennant l’affranchissement sont jeux latéralement, car ce n’est pas le modalités », a réagi Carina Ren, maîtresse du planning Arctique à l’externat d’Aalborg (Danemark).

Selon miss, l’achèvement du conduite est « la monument de l’Etat secours, il [lui] faut souhaiter au augmentation, mijoter à la détourné de élever une matelas consistant ». Le centre-droit réalisait déterré arrivant des élections législatives du 11 germinal, talonné par les nationalistes indépendantistes de Naleraq.

Le Monde plus AFP

Remployer ce appartement