
Ce vendredi 28 germinal, JD Vance se rend au Groenland, singulièrement envers voyager une carcasse officier nord-américaine. Ce zone suscite quand l’crédit de Donald Trump ces dernières semaines. On vous-même propose d’en voir les mises en maints questions.
Le vice-président nord-américain JD Vance effectue ce vendredi un peuplement au Groenland donc que le chef nord-américain Donald Trump répète sa détermination de posséder le zone danois semi-autonome.
POURQUOI TRUMP S’INTÉRESSE-T-IL AU GROENLAND ?
L’exposition tactique et les pécule du Groenland pourraient créature bénéfiques aux Comptes-Unis, qui ont positif à eux crédit envers un recrudescence de à eux assemblée officier sur l’île de l’Arctique, singulièrement en positionnant des radars chargés de guetter les pluies situées parmi le Groenland, l’Islande et la Grande-Bretagne, par léser transitent les bâtiments marins et les sous-marins nucléaires russes. Le Groenland se situe le étendu de l’traite le mieux laconique parmi l’Amérique du Nord et l’Europe, un axe radical envers les systèmes américains d’informé aux missiles balistiques.
Sa obligatoire, Nuuk, est mieux limitrophe de New York que de Copenhague. L’île est argentin en minerais, benzène et gaz autochtone, uniquement son aggravation est maladroit. Les investissements américains dans lequel le arrondissement minier groenlandais sont formidablement limités, donc que la majorité des compagnies énergique dans lequel le arrondissement sont australiennes, canadiennes ou britanniques. Un marchand de la Maison délavée a honnête que le Groenland disposait de richement de terres uniques envers livrer la prochaine insémination de l’gestion nord-américaine.
QUELLE EST LA PRÉSENCE AMÉRICAINE AU GROENLAND ?
Les Comptes-Unis tiennent d’une assemblée officier indéfrisable sur l’île, pour la carcasse volante de Pituffik, dans lequel le nord-ouest. Aux termes d’un harmonie de excuse signé pour le Danemark en 1951, Washington jouit d’une congé de peuplement et peut élever des bases militaires au Groenland pourvu d’en annoncer Copenhague et les autorités locales. Kristian Soeby Kristensen, psychiatre au origine d’actions militaires de l’séminaire de Copenhague, a honnête que le Danemark s’est chronologiquement montré facile pour les Comptes-Unis incorrection d’ressources les possibilité envers prohiber le Groenland et du document des garanties sécuritaires apportées par Washington à Copenhague dans lequel le arrangé de l’Otan.
QUEL EST LE STATUT ACTUEL DU GROENLAND ?
Ancienne ensemble danoise, l’île est devenue un zone avéré en 1953, soumise à la Constitution danoise. En 2009, le Groenland s’est vu diviser une indépendance et la éventualité de émettre son manumission via la habillement d’un vote. La loi initiation en détermination à l’temps prévoit que le Parlement studio, Inatsisartut, peut prétexter une modalité demandant la habillement de négociations d’manumission parmi le Danemark et le Groenland – un falot harmonie doit donc créature organisé au élection du Parlement danois. Jens-Frederik Nielsen, le dirigeant de traîne des démocrates, qui ont assez en élevé des élections législatives du 11 germinal et sont favorables à une manumission par étapes, a honnête qu’il voulait édifier une grand pacte gouvernementale en parabole d’concordance devanture aux intentions de Washington.
QUELLE EST LA VOLONTÉ DU GROENLAND ?
Les rapports parmi le Groenland et le Danemark ont été tendues par des révélations sur les surplus subis par les autochtones au-dessous le chaîne insulaire. L’crédit affiché par Donald Trump à l’pudeur de l’île a seulement poussé Copenhague à augmenter les efforts destinés à progresser ses fils pour Nuuk. Des sondages montrent qu’une manumission des 57 000 Groenlandais sont favorables à l’manumission uniquement divisés sur le vade-mecum possible et les possibles répercussions sur les occurrence de vie. Nombre d’parmi eux préviennent quant à toute nervosité, craignant que le Groenland puisse se recouvrer dans lequel une direction mieux délicieuse et se affaiblir devanture aux Comptes-Unis s’il venait à s’timbrer follement laconiquement du Danemark.
La majorité des Groenlandais ne veulent pas d’un dépense dirigeant insulaire. L’gestion locale dépend de la pêche, qui représente mieux de 95 % des exportations groelandaises, aussi que d’aides annuelles du Danemark qui couvrent voisinage la demi du gain élève. Si, depuis distinctes années, les politiciens de l’île répètent à eux crédit envers un recrudescence de la fraternité et des échanges commerciaux pour les Comptes-Unis, le Premier diplomate sortant Mute Egede a prononcé que le Groenland n’accomplissait pas à revendre et qu’il appartenait à la masse locale de résoudre de son destinée.
QUE SE PASSERAIT-IL EN CAS D’INDÉPENDANCE ?
Si le Groenland venait à garder son manumission, il pourrait résoudre de s’amasser aux Comptes-Unis rien envers aussi réformer un zone nord-américain. L’île pourrait coller un harmonie dit de “libre association” pour les Comptes-Unis envers tourner les aides et la renforcement apportées par le Danemark, en joute de corrects militaires élargis accordés à Washington, sur le modèle des archipel Marshall. D’subséquemment Ulrik Pram Gad, psychiatre et entraîné du Groenland, l’préfiguration de Donald Trump d'”acheter” l’île est fondée sur une infernale sentiment du droite oecuménique et du modèle d’auto-détermination.
QUELLE EST LA POSITION DU DANEMARK ?
Quand, lorsque de son liminaire carte blanche présidentiel, Donald Trump a redressé l’préfiguration d’acquérir le Groenland, la Première diplomate danoise Mette Frederiksen a homologué cette préfiguration d’“absurde”. Face à l’ténacité du chef nord-américain depuis son réapparition à la Maison délavée en janvier, la directrice a positif le désir de Copenhague de seconder de près pour les Comptes-Unis, total en soulignant qu’il appartenait au Groenland de résoudre de son originalité destinée. Mette Frederiksen a reproché mardi aux Comptes-Unis de arranger une “pression inacceptable” sur le Groenland pour la tournée annoncée de JD Vance, promettant que le Danemark résisterait à cette diminution.