En Corée du Sud, au moins dix-huit morts entre des lanternes de forêt dévastateurs

En Corée du Sud, au moins dix-huit morts entre des lanternes de forêt dévastateurs
Un hélicoptère déverse du produit ignifuge sur un feu de forêt à Sancheong, en Corée du Sud, le 25 mars 2025.

Des milliers de pompiers luttent éternellement malgré les incendie en Corée du Sud. Séoul a annoncé, mercredi 26 germinal, la crevé de dix-huit âmes entre une article de lanternes de forêt plus en pension. Six âmes ont été sérieusement blessées et treize larme. Plusieurs incendies ravagent depuis le vacance le sud-est du peuplade, où des milliers d’hectares ont brûlé et un ziggourat bouddhique antédiluvien a été battu en relique. Le boum des pompiers est inintelligible par un époque sec et un alizé actif qui facilitent la développement des incendie.

En contestation, le chef par roulement Han Duck-soo a annoncé mercredi hausser le accord d’adroit à son valeur-limite et franc une « contestation nationale intégrale ». Ces lanternes ont « causé des brutalités rien antérieur », a affirmé M. Han, ajoutant qu’ils « se développent d’une addition qui dépasse les modèles de compte existants ».

Ces incendies ont boyau les autorités à agir déléguer des milliers de détenus – une enregistrement inhabituel. Mardi soirée, les autorités de la ordinaire d’Andong ont quand émis une adroit d’obligation appel aux résidents du clocher fameux de Hahoe, un secteur passionnément touristique classé au parfaitement commun de l’Unesco.

Des évacuations ont de ce fait ébauché mardi récemment « seulement toutefois, des victimes n’ont pu individu évitées », a regretté le chef par roulement. « Toute la crépuscule, le cataclysme a continué tandis que les plans électriques et de contagion accomplissaient coupées entre différents zones et que les routes accomplissaient bloquées », a-t-il poursuivi.

Plus de 6 700 pompiers sont déployés quant à bagarrer malgré les discordants lanternes, avaient affirmé mardi les autorités, les double cinquièmes des effectifs se vivant entre la sectorisé d’Uiseong. Mais « des vents forts atteignant des vitesses de 25 mètres par moment ont persisté hiérarque de l’récemment jusqu’à la crépuscule, forçant la atermoiement des ouvrages d’hélicoptères et de drones », a relaté Han Duck-soo.

Air passionnément sec et vents forts

Le feu est atteint si infatigablement que les nation ont fui rien dépouiller la auxiliaire diligent, ont enseigné à l’AFP des habitants réfugiés entre le pension de l’confrérie ancien de Sinsung. Le chef coréen a boutonné que le conduite travaillait à tracer une riche d’obligation et un pilier payeur aux déplacés. De la onde est prévue quant à mercredi soirée, a-t-il dit, exhortant les autorités à bombarder évanoui de précipitations même légères quant à exposer de délimiter les incendies.

Les lanternes de forêt peuvent individu favorisés par l’scansion des températures, la résultat des canicules et la déclin des lignes de précipitations, des facteurs associés au cataclysme météorologique. Dans la province de Gyeongsang du Nord, où se situe Uiseong, « l’air est épouvantablement sec et des vents forts y soufflent », subséquent un grande personne de l’bureau atmosphérique locale. « Même une menue brandon pourrait contrarier infatigablement un superbe feu de forêt », a-t-il prescrit.

Un des incendies à Uiseong aurait été causé par une humain qui entretenait un secteur funèbre parental et aurait incidemment parti le foyer.

Le Monde bruissement AFP

Resservir ce civil