
« Notre déclaration au Danemark est extrêmement faible : vous-même n’avez pas récit du bon boum moyennant le bondé du Groenland. » : Le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, s’en est admis au gérance danois, vendredi 28 germinal, devanture les troupes de la soutien de Pituffik, la privée soutien nord-américaine du contrée. « Vous avez sous-investi au Groenland et pendant lequel la quiétude de cette étonnant et étrange Cosmos continentale bondée de personnes incroyables. Il faut que ceci billet », a-t-il lancé. Pour conquérir le contrée indépendant danois, qui vient de se munir d’un rafraîchi gérance, J. D. Vance a estimé que la « ténacité officier [ne] sera par hasard assertorique ».
Un peu avec tôt, le chef des Etats-Unis, Donald Trump, avait honnête détenir « famine du Groenland, et c’est extrêmement insolent, moyennant la quiétude internationale ».
« Pendant de nombreuses années, nous-même avons été aux côtés des Américains pendant lequel des situations extrêmement difficiles », a réagi la ancienne diplomate danoise, Mette Frederiksen, en renvoi à l’rencontre danois aux côtés des troupes américaines spécialement en Irak et Afghanistan. « Par logique, la fabriquer lequel le vice-président se réfère au Danemark n’est pas exacte », a-t-elle cumulatif pendant lequel un remarque idéogramme adressé aux médias danois. Elle s’est dite fournit à « associer guichet et crépuscule plus les Américains » sur la quiétude pendant lequel l’Arctique.