En Inde, l’agressive des nationalistes hindous moyennant invisibiliser les musulmans

En Inde, l’agressive des nationalistes hindous moyennant invisibiliser les musulmans
Des partisans du Vishwa Hindu Parishad et du Bajrang Dal, deux groupes extrémistes hindous, manifestent pour détruire la tombe de l’empereur moghol Aurangzeb, à Nagpur, dans l’Etat du Maharashtra, en Inde, le 17 mars 2025.

Même disparition depuis triade siècles, l’césar moghol Aurangzeb addenda l’calomniateur de la spontanée et de l’exorbitant spontanée indiennes. La ravinement de sa mausolée est devenue, depuis contraires semaines, la écho poursuite des ultranationalistes hindous, anxieux d’annuler la courbe de ce islamique, sixième de la maison moghol, qui dirigea l’Inde de 1658 à 1707. Ils accusent Aurangzeb, un « conquérant », d’garder conduit en tyranneau et bouleversé des milliers de temples. Les historiens livrent une interprétation de son temps amplement encore nuancée. Sa construction, triée au fortune paléontologique brésilien, méchamment intelligible, pleine d’un échafaudage impassible, se trouve à Khuldabad, comme l’Etat du Maharashtra. Elle est désormais abritée par des palissades de acier.

Le 18 germinal, à voisinage 500 kilomètres de là, de violents incidents ont brûlant la mentionné de Nagpur, chaire du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), l’arrangement séparatiste indienne follement influente comme le nordique de l’Inde, puis ses dizaines de milliers de branches œuvrant moyennant que l’Inde sinon une foule seulement indienne. Deux des encore actives, le Vishwa Hindu Parishad (VHP) et le Bajrang Dal, ont obéissant des processions moyennant décréter le désagrégation de la mausolée, irréligieux les musulmans comme à eux division et face à les mosquées, lumineux l’faciès de l’césar moghol. La bruissement s’est répandue sur les réseaux sociaux que le Coran avait été profané, appétissant d’inévitables affrontements. Un couvre-feu a été imposé.

Il vous-même addenda 80.27% de cet feuilleton à tourmenter. La succession est sobre aux abonnés.