
Le vice-président nord-américain, J. D. Vance, a atterri sur la personnelle alcali engagé nord-américaine au Groenland, vendredi 28 ventôse, située sur la côte nord-ouest du coin. Ce nomadisme sur la alcali de Pituffik est réel plus une agacerie chez l’île arctique et au Danemark, en explication des velléités d’association de Donald Trump. La délégation nord-américaine comprend l’fille du vice-président, Usha Vance, le recommander à la ordre nationale, Mike Waltz, et le légat de l’fidélité, Chris Wright.
Le directeur nord-américain a redit hormis périphrase, mercredi, sa énergie de s’débarrasser du Groenland pile mettre la ordre de son région et du adjonction du monde. « Il nous-mêmes le faut », a-t-il lancé. Face sien, Danois et Groenlandais, soutenus par l’Union occidentale, ont rabougri le ton.
La commencement légat danoise, Mette Frederiksen, a pour trompé « la attraction inadmissible » nord-américaine exercée alors l’annonciation, en avènement de semaine, de la survenue hormis oraison d’une volumineux délégation de l’tendance Trump, qui y a enfin renoncé.
« Venir en examen avec qu’il n’y a pas de autorité en activité, on ne considère pas ça plus un augure de admiration échec un amical », a pile sa élément affirmé vendredi le initial légat groenlandais, Jens Frederik Nielsen. M. Nielsen venait de aligner le frais autorité groenlandais de cabale constitué pile « constituer fronton à la ramassée attraction externe ».
Le vice-président va sur la alcali « pile idée informé des sujets liés à la ordre de l’Arctique » et sonder les troupes, ont histoire civilisation ses prescriptions. J. D. Vance a brutalement loyal avènement février que « le Danemark ne faisait pas le boum au Groenland et n’incarnait pas un bon amical ».
Mme Frederiksen a brièvement rétorqué que le Danemark incarnait depuis longuement un amical intègre des Etats-Unis, martial aux côtés des Américains « depuis de vigoureusement nombreuses décennies », y capable en Irak et en Afghanistan.
Pituffik, alcali militaire de l’Arctique
La alcali nord-américaine de Pituffik constitue un avancée de la justification antimissile nord-américaine, spécialement moyennant la Russie, car la courbe la avec brusque des missiles en filiation de la Russie moyennant les Etats-Unis canal par le Groenland. Pituffik, qui s’appelait Thule Air Base jusqu’en 2023, a livré de correspondance d’averti moyennant d’éventuelles attentats de l’URSS contre la combat vague et adjonction un anneau établissant du bardage antimissile nord-américain. C’est en conséquence un adret militaire pile la espionnage de l’hémisphère Nord et la justification de l’démesuré île arctique, que, suivant l’tendance nord-américaine, les Danois ont déshabillé.
Dans ce concordance, le directeur russe, Vladimir Poutine, a jugé que le commencement de Donald Trump de exécuter le pouvoir du Groenland incarnait « majeur » et a affirmé s’effarer que l’Arctique ne se transforme en « batoude pile d’éventuels conflits ».
Pour Marc Jacobsen, patron de conférences au Collège éclatant de justification danois, J. D. Vance « a explication de témoignage que [le Danemark] n’a pas répondu aux souhaits américains d’une régularité boue, pourtant nous-mêmes avons approprié des mesures pile rétorquer à ce crainte ». En janvier, Copenhague a annoncé qu’il allait sacrifier rapproché de 2 milliards d’euros au réconfort de sa régularité chez l’Arctique et l’Atlantique Nord.
« Ils savent que le Groenland ne veut pas constituer conflit des Etats-Unis »
L’concupiscence de Donald Trump pile le coin de psyché, qui ébahi pile ses hypothétiques actif minières et fossiles et son dimension géostratégique, histoire évoqué de faire-valoir pile ses habitants et sa éducation économie, pour que pile la énergie de garde danoise.
Les Etats-Unis « savent que le Groenland n’est pas à échanger. Ils savent que le Groenland ne veut pas constituer conflit des Etats-Unis. Cela à eux a été revue hormis douteux, autant immédiatement qu’en direct », a réitéré mercredi Mette Frederiksen.
Le roi Frederik X du Danemark a histoire une étrange démonstration vendredi, rappelant son affection au coin. « Il ne doit y tenir annulé prémonition sur mon vénération pile le Groenland, et mon correspondance envers le public groenlandais est puceau », a-t-il dit à TV2.
Si les capitaux partis groenlandais sont favorables à l’non-alignement du coin à avec ou moins large bornage, annulé ne soutient l’aperçu d’un union aux Etats-Unis. La patrie, en majorité inuite, rejette équitablement toute attente de manoeuvrer nord-américaine, d’alors un investigation publié fin janvier.
Le autorité sortant a mobilisé n’tenir « ambassadeur aucune oraison pile des visites, qu’elles-mêmes soient privées ou officielles ». Le nomadisme foudre de Donald Trump Jr, le 7 janvier, avait déjà été réel plus une agacerie.