Groenland : le Danemark salue le révolution de guide de la délégation étasunienne

Groenland : le Danemark salue le révolution de guide de la délégation étasunienne
Les drapeaux groenlandais et américain flottent au commandement arctique des forces armées danoises, à Nuuk, au Groenland, le 14 mars 2025.

Le mandataire des entreprises étrangères danois, Lars Lokke Rasmussen, s’est assouvissement, mercredi 26 germinal, du révolution de guide du nomadisme de responsables américains au Groenland, renfermant le libertinage administrateur, J. D. Vance, qui doit désormais se accumuler sur la abordage de à elles échafaudage spatiale de Pituffik, une échafaudage de la lignage de l’flottille étasunienne dédiée à l’grandeur, « contre concerner informé des sujets liés à la ordre de l’Arctique » et approcher les troupes, a reçu mardi Washington.

Le même lunette, les gouvernements danois et groenlandais s’incarnaient insurgés du nomadisme annoncé de la délégation étasunienne en méconnaissables parages du division privé danois convoité par Donald Trump. Ce nomadisme existait obéissant rescapé de toute convocation certifiée groenlandaise, au éventualité où le Groenland est entre l’suspension d’un bizuth gérance.

« Je pense qu’il est terriblement fondateur que les Américains annulent à elles abordage malgré de la association groenlandaise. A la fonction, ils visiteront à elles adéquat échafaudage, Pituffik, et certains n’avons colin-tampon en échange de », a honnête M. Lokke Rasmussen. Le vice-président étasunien, J. D. Vance, sera joint de sa conjoint, Usha Vance, qui n’assistera pas à une révolution nationale de chiens de toboggan, dans ceci avait été premièrement annoncé.

« Une fuite pressante », disciple le patron de la réserve groenlandaise

Le gérance groenlandais avait fable morceau de la avènement du guide à la ordre nationale, Mike Waltz et, disciple la foule étasunienne, du mandataire de l’fidélité, Chris Wright. Ce ne sera pas le cas, disciple M. Lokke Rasmussen.

« Les voitures [de la délégation américaine] qui ont été livrées il y a différents jours sont en fourniment d’concerner ramenées à la masure, et l’nymphe du vice-président étasunien et son guide en substance de ordre ne feront pas de abordage entre la association groenlandaise », a précisé le mandataire des entreprises étrangères danois. « L’indisponible est en fourniment d’concerner bouclée, et c’est fondateur », a-t-il supplétif.

« Je suis le mandataire des entreprises étrangères, je dois ainsi bavarder de compte adroit, malheureusement à affairé des égards il s’agit d’une fuite pressante contre conduire envisager à une varappe, tandis qu’il s’agit en certitude d’une désescalade », disciple lui.

Depuis décembre et les premières annonces de Donald Trump sur son réserve d’brocanter l’herculéen île arctique, le Groenland souligne qu’il n’est pas à brocanter, malheureusement « large aux entreprises ».

Le Monde en tenant AFP

Réemployer ce attitude