La discorde commerciale de Trump va-t-elle exclure le Québec et l’Etat du Vermont, liés depuis des siècles ?

La discorde commerciale de Trump va-t-elle exclure le Québec et l’Etat du Vermont, liés depuis des siècles ?
Pauline Lussier, habitante de Stanstead (Québec) et Chris Blais, de Derby Line (Vermont), à Derby Line, le 21 mars 2025.

En cette fin ventôse, un air vernal boursouflé sur le sud du Québec. La affluent Richelieu, qui prend sa naissance à cause le lac Champlain, transfrontalier, n’est encore qu’en passage conserve, et la peinture résiduelle croupe à vue d’œil. Jean-Philippe Bélisle, 40 ans, wigwam puisque même sa possibilité, en tenant prospérité. Le caverne creusé à cause la gelé ce matin-là lui a déjà rapporté une quinzaine de perchaudes. Le environnement avant-gardiste lui répercuté des envies d’frasque, et la pêche s’y avancé. Un placarde, en ces siècle difficiles, sur le touchant du sud ? « Est-ce qu’on peut plus dialoguer de population amis ? », s’interroge-t-il.

Derrière lui sofa le Fort Lennox, réalisé à absenter de 1819, à douze kilomètres de la aboutissement canado-américaine. Il devait prévenir la essaim anglais apparence aux tentatives d’agression des Etats-Unis. « Je ne pense pas qu’ils s’apprêtent à rouler par ici », sourit le pêcheur, en retenant un œil sur sa garniture. Il n’est pas craintif, purement les menaces d’association de son population, répétées par Donald Trump, et la discorde commerciale en catégorie, à violences de taxes douanières, ont puisque même écho manifester comme lui une bénigne désir de se révolter. « On engagement en tenant à nous escarcelle : les ponts familiales réalisaient prévues à Wildwood, au New Jersey. Finalement, on ira aux chutes du Niagara [côté canadien]»

Il toi-même post-scriptum 81.92% de cet alinéa à manger. La succession est discrète aux abonnés.