“Notre intégrité et notre démocratie doivent être respectées, sans aucune ingérence extérieure.” Le Premier représentant sortant du Groenland, Mute Egede, a fortement divulgué sur Facebook la prochaine hanté de responsables américains, laquelle le conseil à la Ordre nationale, là-dedans ce généralité seul danois que Donald Trump veut joindre.
Le responsable nord-américain a réagi en soulignant qu’il s’agissait “d’une démarche amicale”. Mais il a affirmé, front des journalistes à la Maison Blanche, que les Factures-Unis répondaient à “l’appel” de “nombreuses personnes du Groenland qui aimeraient que quelque chose se passe pour qu’il soit correctement protégé et que l’on s’en occupe correctement”.
À engouffrer égalementFrance 24 au Groenland : la dépit des habitants frontispice à Donald Trump
“Et je pense que le Groenland sera peut-être un élément de notre avenir. Je pense que c’est important. C’est important du point de vue de la sécurité internationale”, a-t-il réitéré lundi 24 ventôse.
Le conseil à la Ordre nationale Mike Waltz se rendra cette semaine au Groenland, remplaçant Mute Egede, pour que le représentant de l’Constance Chris Wright, d’en conséquence la comprimé étasunienne. Deux grands avions militaires Hercules de l’meute de sûreté ont atterri dimanche à Nuuk.
Usha Vance, l’fille du vice-président nord-américain J. D. Vance, y sera quand en destitution permis de jeudi à sabbat puis une délégation vers favoriser à une tour nationale de chiens de toboggans, remplaçant la Maison Blanche.
Leur logiciel n’a pas aussi été prôné simplement ils pourraient enquêter la support étasunienne de Pittufik.

Négociations vers façonner une pacte gouvernementale
Ces déplacements montrent “un appétit inapproprié des Américains”, a estimé malgré de la tube TV2 le contre-amiral de la discrétion danoise Lars Løkke Rasmussen. “Des élections viennent d’avoir lieu au Groenland et il n’y a pas de gouvernement groenlandais” constitué vers l’impérieux, a-t-il articulé.
Lars Løkke Rasmussen a évoqué que les Américains avaient par le passé une assemblée recrue principalement visqueuse sur l’île. “S’il est nécessaire d’en faire plus, nous aimerions en discuter avec les Américains, mais cela doit se faire dans le respect fondamental” de la hégémonie du Royaume du Danemark, laquelle écho concurrence le Groenland, a-t-il insisté.
Depuis les législatives du 11 ventôse, le Groenland est en pleines négociations en vue de façonner une pacte gouvernementale.
“Les Américains ont été informés de manière claire qu’il ne pourrait y avoir de rencontres qu’après l’entrée dans ses fonctions d’un nouveau” administration originel des récentes législatives locales, a affermi Mute Egede, qui depuis la déboires de son clique de malappris environnementaliste dirige un administration par remplacement.
Dans un mise en rapport au normal groenlandais Sermitsiaq, il a indispensable dimanche ses alliés occidentaux à moufter et à arborer à elles échafaudage principalement solidement.
“Le nouveau gouvernement américain se moque totalement de ce que nous avons bâti ensemble. Désormais, son seul objectif est de s’emparer de notre pays, sans nous consulter”, s’est indigné Mute Egede, qui considère que la hanté de la délégation étasunienne sur le sol groenlandais en est une authentification. Il ne s’agit pas d'”une simple visite anodine de l’épouse d’un responsable politique”, a-t-il insisté.
“Pourquoi un conseiller à la sécurité nationale se rendrait-il au Groenland ? Son seul objectif est de nous imposer une démonstration de force (…). Sa seule présence au Groenland renforcera la conviction des Américains quant à la faisabilité de l’annexion et la pression s’accentuera après cette visite”.
En interdépendance à l’interpellation de Mute Egede au échafaudage des Européens, la Commission communautaire a évoqué qu’lui-même continuerait de “défendre les principes de la souveraineté nationale, de l’intégrité territoriale des frontières et de la Charte des Nations unies”.
“Ce sont des principes universels que nous défendons et que nous ne cesserons de défendre, d’autant plus si l’intégrité territoriale d’un État membre de l’Union européenne est remise en question”, a dit sa représentant, Anitta Hipper, lorsque d’une conciliabule de comprimé.
Pas d’invocation
L’annonce de cette hanté certifiée par les Factures-Unis constitue “une démarche agressive” à contre-pied de toute accoutumance habile, arbitre Ulrik Pram Gad, collectionneur à l’Institut danois vers les actions internationales, malgré de l’AFP.
Quand un terroir excavation à façonner un administration, “en tant que voisin amical ou allié, normalement, on ne s’en mêle pas”.
“Ils n’ont pas été invités par les Groenlandais, ils n’ont pas été invités par les Danois, ils ont simplement annoncé qu’ils s’y rendraient”, constate-t-il.
Les Factures-Unis sont imitation vus également une avertissement oppressnt sur le Groenland, argue Ulrik Pram Gad.
À engouffrer égalementDonald Trump et le Groenland : également un mammouth là-dedans un réserve de cyprée
Mi-mars, le responsable nord-américain avait estimé que l’rattachement par les Factures-Unis allait accomplir par “arriver” et qu’lui-même favoriserait la “sécurité internationale”.
Si complets les indispensables partis groenlandais sont favorables à l’émancipation de ce généralité à principalement ou moins énorme borne, annulé ne soutient l’appréciation d’un union à Washington.
D’après les sondages, la communauté de 57 000 habitants y est quand pesamment opposée.
Avec AFP